Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les directeurs financiers concentrés sur la planification stratégique ces 5 dernières années


Un nouveau sondage réalisé au Canada indique que le directeur financier agit à titre de principal partenaire et conseiller d'affaires du chef de la direction. Près d'un tiers (30 %) des directeurs financiers interrogés ont déclaré que le plus important changement intervenu dans leur rôle ces cinq dernières années a été l'augmentation de leurs responsabilités en planification stratégique. Dix-huit pour cent des répondants ont indiqué que leurs responsabilités se sont étendues en ce qui a trait à la gestion et à la direction de l'entreprise.




Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. Il a été effectué par téléphone auprès de plus de 270 directeurs financiers de partout au Canada.

On a posé la question suivante aux directeurs financiers : "Dans lequel des domaines suivants le rôle du directeur financier a-t-il le plus changé au cours des cinq dernières années?" Voici leurs réponses :

Davantage de planification stratégique................................ 30 %
Rôle de direction et de gestion plus important..................... 18 %
Concentration sur l'augmentation de la rentabilité .............. 14 %
Concentration accrue sur la gouvernance d'entreprise ........ 11 %
Interaction accrue avec d'autres services ........................... 8 %
Ne sait pas........................................................................... 16 %
Autre/n'a pas répondu......................................................... 3 %
TOTAL................................................................................100 %

"Les fonctions comptables et financières jouent un rôle primordial dans l'entreprise", a souligné David King, vice-président à la direction de Robert Half Management Resources. "Le directeur financier occupe une position unique pour guider les décisions en matière de planification stratégique et de gestion de risque qui touchent une large gamme de domaines divers dans l'entreprise."

M. King a également parlé du niveau accru de responsabilité des directeurs financiers. "Le directeur financier est spécifiquement désigné comme l'un des deux membres de la direction qui doivent certifier que leur entreprise se conforme aux règlements en matière de gouvernance d'entreprise et de rapports financiers; de plus, nombre d'entre eux participent directement à la gestion et se rapportent directement au conseil d'administration de la société."

A propos du sondage
Ce sondage national a été élaboré par Robert Half Management Resources. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs y soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque secteur.

Laurent Leloup / CFO-news

Vendredi 25 Juillet 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs