Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les différentes sources de financement des PME-ETI


François Drouin, Président-Directeur Général d'OSEO et Dominique Cerutti, Directeur Général Adjoint de NYSE Euronext, ont récemment recueilli l’opinion des 1030 chefs d’entreprise de la communauté OSEO Excellence sur les conditions d’accès aux financements.





Les différentes sources de financement des PME-ETI

Dans un climat économique pourtant difficile, plus d’un entrepreneur sur deux (55 %) estime que ses financements sont restés stables ou en augmentation en 2011. Les répondants se montrent cependant plus prudents pour 2012 avec 52 % d’entre eux qui prévoient une diminution de leurs sources de financement.

Pour leurs financements externes, les entrepreneurs sondés comptent principalement faire appel au crédit bancaire (53 %) et au capital investissement (21 %).

La levée de fonds en bourse n’est envisagée que par 7 % des chefs d’entreprise, ceux-ci préférant l’obligataire (5 %) aux actions (2 %). Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce manque d’appétence pour la bourse : la petite taille de l’entreprise, la volonté de garder le contrôle, les contraintes administratives et de communication imposées pour l’accès aux marchés et enfin, la volatilité actuelle.

Une diversification des sources de financement est pourtant utile et c’est à l’écosystème constitué de tous les intervenants de faire en sorte que le financement par le marché soit perçu comme une alternative.

« NYSE Euronext s’est donné justement comme priorité de rééquilibrer les sources de financement des entreprises sur son marché européen, en particulier des PME-ETI qui ont créé 80% des nouveaux emplois ces dernières années», a déclaré Dominique Cerutti à la lecture des conclusions du sondage. « C’est en concentrant les efforts de tous les acteurs de la Place que nous serons en mesure de faciliter véritablement et durablement l’accès de ces entreprises aux marchés de capitaux, » a-t-il ajouté.

OSEO NYSE Euronext

Vendredi 6 Avril 2012
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par OUESTGEST le 08/04/2012 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est intéressant et malheureusement il met en évidence la méconnaissance de certaines opportunités offertes aux PME en matière de financement.

Ainsi, le 14 novembre 2009, le Président Nicolas Sarkozy annonçait la levée d'un grand emprunt national de 35 milliards d'euros. L'argent devait être consacré à cinq grands chantiers prioritaires : l'enseignement supérieur, la recherche, l'industrie et les PME, le développement durable et l'économie numérique.

Désormais, grâce à ces fonds, la Caisse des Dépôts et Consignations intervient en apportant directement dans les fonds propres des entreprises. Cet apport permet d'obtenir plus facilement des prêts bancaires pour réaliser des investissements.

Ce dispositif est extrêmement méconnu et les chefs d'entreprises ne profitent pas de cet manne.

Christian Hardy - Conseil en gestion des PME
Contrôle de gestion et Crédit management.

www.ouestgest.com

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs