Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 
              



Les défis de la fonction Risques dans l’industrie financière


Etude « Global Risk Management Survey » par Deloitte.



Dans un contexte économique incertain et un environnement réglementaire de plus en plus contraignant, Deloitte a conduit une enquête sur les nouvelles pratiques de gestion des risques des institutions financières.

Parmi les principaux enseignements :
- La Cyber sécurité devient un enjeu de taille : elle figure dans le top 3 des priorités des Chief Risk Officer (CRO) pour les deux prochaines années selon 41% des interrogés. Seul 42% considèrent leur entreprise comme très efficace en matière de gestion des risques liés à la cyber sécurité.
- Une importance accrue de la conformité et des coûts associés : 36% des répondants citent la conformité parmi les 3 risques les plus importants, en 2e position derrière la cyber sécurité.
- Les établissements doivent faire face à de nouveaux types de risques : le risque géopolitique notamment est source de préoccupation moins d’une institution sur trois (28%) jugent leur gestion des risques géopolitiques très performante - une très forte baisse par rapport à 2014 (47%).
- La gestion des données et des systèmes d’informations représente aujourd’hui des enjeux importants : peu de répondants considèrent leur entreprise performante en matière de stratégie de gestion des données.
- Le recrutement est aujourd’hui au cœur des stratégies des institutions financières : avec l’augmentation des exigences réglementaires, la compétition pour recruter des profils disposant à la fois de compétences en gestion des risques et d’expérience est de plus en plus forte. 7 répondants sur 10 affirment qu’attirer et retenir des professionnels de la gestion des risques disposant des compétences requises sera une de leurs priorités dans les 2 prochaines années.
- Une utilisation accrue des stress tests : poussées en premier lieu par les contraintes réglementaires en la matière (CCAR aux Etats Unis, Stress tests EBA/BCE en Europe, PRA au Royaume Uni), ce qui permet par ailleurs de disposer d’indicateurs parlants sur le niveau des risques pour les organes de surveillance, 9 institutions sur 10 les utilisent pour informer le Conseil d'Administration et leur direction sur les risques, et pour se conformer aux exigences réglementaires.
- Près de 9 répondants sur 10 (86%) déclarent que leur Conseil d’Administration dédie plus de temps à la gestion des risques qu’auparavant.

L’étude dans son intégralité est disponible ici :
https://www.deloitte-france.fr/formulaire/telechargement/global-risk-management-survey-2017

A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (" private company limited by guarantee "), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 5 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq