Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les banques à l’assaut du Mobile Banking



Aujourd’hui le mobile banking est couramment pratiqué via SMS ou grâce à une connexion sur un navigateur de recherche, sur un téléphone ou un PDA.




Les problématiques techniques liées à la sécurité, comme les chevaux de Troie ou le malware par exemple, vont certainement être transférées des PCs aux téléphones portables. La sécurité des téléphones portables est donc primordiale pour établir une relation de confiance avec les consommateurs qui choisiront ce nouveau canal et pour empêcher de potentielles fraudes. Les banques françaises sont en train d’apprendre les bonnes pratiques pour mieux sécuriser leurs services de banque en ligne, mais elles doivent désormais appliquer le même niveau de protection à ceux destinés au mobile banking.

Les banques ont plusieurs moyens de se protéger. Pour les paiements conduits via un site de banque en ligne, une adresse Internet Protocol, mieux connue sous le terme adresse IP, peut être utilisée pour identifier des comportements de consommateurs considérés comme inhabituels et donc potentiellement frauduleux. L’Internet Protocol (IP) profiling est un outil central pour détecter et lutter contre la fraude qui survient via les services de banque en ligne et devrait être utilisé plus largement dans les stratégies de sécurité des banques. Les consommateurs de services de mobile banking pourraient accéder à leurs services via l’internet mobile par exemple.

Il existe une autre technique qui peut réduire le point de détection à zéro et qui permettrait aux consommateurs de mettre en place leurs propres paramètres en fonction de leur priorités, il s’agit du « SMS alerting ». Les consommateurs recevraient une alerte automatique via SMS chaque fois qu’une transaction considérée comme potentiellement frauduleuse serait réalisée sur leur compte, comme un montant débité plus élevé que d’habitude ou un virement réalisé d’un pays étranger.

Le mobile banking devient une réalité un peu plus chaque jour, il est important de se doter de moyens techniques pour contrer la fraude sur les mobiles ou en ligne. L’IP profiling et les alertes SMS peuvent ajouter une couche de protection supplémentaire pour lutter contre ce problème, ils peuvent également jouer un rôle moteur pour restaurer la confiance des consommateurs et les inciter à utiliser ce nouveau canal bancaire. En effet, si la sécurité mise en place sur les solutions de mobile banking est augmentée, cela encouragera certainement le développement des technologies mobile mise en place pour les services bancaires en passant de la gestion des comptes aux paiements via le mobile.

Par Jean-Michel Schneider, Sales manager Central Europe chez ACI Worldwide.

À propos d’ACI Worldwide, Inc.
ACI Worldwide est un fournisseur majeur de services et de logiciels de paiements électroniques à destination des plus grands détaillants, banques et conditionneurs du monde entier. Les solutions de l'entreprise permettent le traitement de paiements en ligne, les opérations bancaires en ligne, la prévention et la détection de fraudes et des services de back office guichet comme le règlement, la gestion de comptes, la gestion de cartes et le traitement des conflits. Les solutions ACI assurent une maniabilité et une fiabilité dignes des leaders du marché et gère plus de 800 clients dans 88 pays.

www.aciworldwide.com

Mardi 7 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs