Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les actions value surperforment les actions growth sur le long terme



La société de gestion danoise Sparinvest présente les résultats de son étude établissant une relation entre les cycles économiques et les performances des différents styles de gestion. L’étude compare et explique le comportement des actions « growth » (1) et des actions « value » (2) selon les différentes périodes d’un cycle économique.




La valeur finale du portefeuille « value » est 10 fois supérieure à celle du portefeuille « growth » sur la période analysée
L’étude d’Henrik Amilon, Senior Research Analyst chez Sparinvest, conclut que les actions « value » surperforment largement les actions « growth ». Les actions « value » profiteraient probablement de toute forme de reprise économique plus rapidement et davantage que les actions « growth ». En 2008, les deux catégories « value » et « growth » ont également souffert.
Mais, sur l’ensemble des cycles économiques, les titres « value » demeurent supérieurs en termes absolus. De même, à la sortie des récessions, la prime des titres « value » est supérieure à la moyenne. La valeur finale du portefeuille « value » est 10 fois supérieure à celle du portefeuille « growth » sur le long terme (3).

Pour l’équipe française de Sparinvest : « Cette étude confirme bien que l’approche "value" est une approche de long terme indispensable dans un portefeuille. Le processus-même d’investissement "value" vise à se protéger des bulles spéculatives, éviter les biais à la mode et permet d’avoir ce qui est moins attrayant et faiblement valorisé en portefeuille. L’investisseur peut ainsi jouer la diversification et bénéficier d’une plus-value plus importante. »

Ainsi, avec des valorisations historiquement basses au regard des Price to Book (ratio cours/actif net), une sélection de valeurs axée sur la solidité financière et la reprise des fusions et acquisitions comme catalyseur, les investissements « value » devraient bénéficier d’une surperformance en 2010.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur simple demande.
(1) ”Growth”: actions dont le ratio price to book est plus élevé que la moyenne du marché
(2) ”Value”: actions dont la valorisation est plus basse en termes de price to book
(3) Période analysée : 1926 à ce jour

A propos de l’étude d’Henrik Amilon, Senior Research Analyst chez Sparinvest :
Henrik Amilon base son étude sur des données de 1926 à ce jour analysant le comportement des titres « value » les 30% meilleur marché et des titres « growth » les 30% les plus chères durant les phases d’expansion et de récession d’un cycle économique. Afin d’expliquer les comportements de sur ou sousperformances des actions « growth » ou « value » suivant la période du cycle économique, le chercheur s’appuie sur deux théories académiques : la théorie des marchés efficients et la théorie de la finance comportementale.
L’étude note cependant que les analyses théoriques sont insuffisantes pour justifier l’intégralité de la prime importante des actions value. Des effets aussi bien rationnels que comportementaux entrent en jeu sur les marchés financiers aujourd’hui.
Henrik Amilon est Analyste financier senior au sein du service Allocation d’actifs de Sparinvest. Il est titulaire d’un diplôme de physique appliquée à l’ingénierie et d’un doctorat en finance obtenu à l'Université de Lund, en Suède. H. Amilon occupe également des postes d’économiste senior à la Banque centrale européenne et de professeur associé à la faculté de finance et de gestion de l’Université de Sydney.

A propos de Sparinvest
Fondée en 1968, Sparinvest est l’une des premières sociétés indépendantes de gestion d’actifs au Danemark. Elle gère et fournit des conseils en investissement sur des actifs évalués à près de 12,36 milliards d’euros (à fin décembre 2009), y compris l’un des plus gros fonds en actions du Danemark. Détenue aujourd’hui par une vaste gamme d’actionnaires institutionnels, Sparinvest est libre de poursuivre sa propre philosophie et son propre style d’investissement dans le but de fournir des « investissements prudents » à ses clients.
En 2001, Sparinvest S.A. a été fondée au Luxembourg et un certain nombre de fonds domiciliés au Luxembourg ont été lancés à des fins de distribution dans toute l’Europe. La SICAV Sparinvest, un fonds à compartiments multiples conforme à la norme OPCVM III, est désormais autorisée à la distribution dans 16 pays européens.
Sparinvest s’est forgé une excellente réputation au sein du secteur des investissements grâce au succès de son approche d’allocation d’actifs stratégique appliquée à la construction de portefeuilles destinés aux mandats d’investissements et grâce à son historique remarquable en matière d’investissement en titres « value ».
Rappelons que Sparinvest est aujourd’hui signataire des Principes de l’Investissement Responsable des Nations-Unies.

Mardi 9 Février 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs