Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les PME sont optimistes pour 2008 mais les intentions d’investissement ne suivent pas


Hausse des chiffres d’affaires en 2007, perspectives de croissance pour 2008 jugées favorables.




Les PME ont globalement enregistré une augmentation de leur activité en 2007, avec un chiffre d'affaires estimé en hausse de 6,8 % en moyenne. L’industrie, le commerce de gros, les services aux entreprises et les transports sont les secteurs les plus dynamiques avec des bons indicateurs prévisionnels d’activité pour 2008. L’activité dans le secteur du tourisme redémarre en 2007 après plusieurs années de stagnation et devrait poursuivre sa croissance. Le commerce de détail devrait à nouveau rester stable. Le rythme de progression de l’activité dans le secteur du BTP, après trois ans de croissance soutenue, pourrait ralentir.

Les PME de taille moyenne et celles qui exportent fortement ont connu un accroissement très marqué de leur activité, plus de deux fois supérieur à celui des entreprises qui se développent uniquement sur le marché domestique.

Intentions de recrutement en 2008 en nette progression

Les bons résultats d’activité ont entraîné une accélération du rythme des emplois créés dans la quasi-totalité des secteurs. Pour 2008, les perspectives d'emploi sont jugées assez favorables pour la majorité des chefs d'entreprise interrogés. Les intentions de recrutement sont nettement plus élevées dans les entreprises exportatrices et dans les PME de plus de 100 salariés.

Situation financière et rentabilité stables

L’appréciation de la rentabilité varie selon les secteurs : bon niveau dans la construction, mais médiocre dans le tourisme et le commerce de détail. Cette tendance devrait se poursuivre en 2008. Une dégradation est à noter en 2007 dans le secteur des transports, qui devrait toutefois connaître un redressement en 2008.
Les moyennes entreprises tablent sur une sensible amélioration de leur rentabilité en 2008.
Les trésoreries sont restées globalement souples en 2007 ; 26 % des entreprises interrogées ont néanmoins rencontré des difficultés. Les perspectives pour 2008 varient selon les secteurs d’activité, sans écart par rapport à 2007.

Investissements stables, sauf pour les PME exportatrices où ils progressent

Les investissements de 2007 sont annoncés stables ou en faible hausse dans tous les secteurs d’activité excepté le tourisme et le commerce de détail où ils sont en baisse. Les investissements attendus pour 2008 sont en légère hausse.
Les PME exportatrices se distinguent encore avec un net accroissement des investissements et des intentions pour 2008.

www.oseo.fr

Vendredi 1 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News