Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
              



Les PME, en quête de croissance, se tournent vers les marchés émergents


Les PME, en quête de croissance, se tournent vers les marchés émergents indique un rapport réalisé par l’Economist Intelligence Unit et commandité par FedEx



Selon les résultats de l’étude, six PME sur dix s’implantent dans les marchés émergents pour vendre leurs produits et services, supplantant ainsi le secteur de l’Industrie comme principal acteur des échanges avec les marchés émergents.

Paris, le 5 septembre 2011 – FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), présente les résultats d’une nouvelle enquête « Nouveaux horizons : les petites et moyennes entreprises européennes en quête de croissance sur les marchés émergents ». Commanditée par FedEx et réalisée par l’Economist Intelligence Unit, cette étude a été menée auprès de plus de 600 dirigeants de PME européennes.

Le rapport révèle qu’en raison de la lenteur de la reprise économique en Europe, les PME se tournent de plus en plus vers les marchés émergents où elles recherchent avant tout une croissance rapide. Tandis que de nombreux dirigeants de PME déplorent le surencombrement du marché européen, les marchés émergents s’avèrent être un terrain fertile pour les PME à la recherche de retours sur investissement supérieurs à la moyenne.

Près de 90 % des PME européennes interrogées sont déjà implantées sur les marchés émergents, et plus de la moitié d’entre elles comptent y intensifier leur implantation en 2011 et 2012. Par ailleurs, 55 % des PME considèrent que les pays du groupe BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) joueront un rôle stratégique pour leur activité dans l'année à venir. 48 % d'entre elles disent avoir une meilleure perception du Brésil grâce au changement de cap politique et à l’amélioration des infrastructures en vue de l’accueil des grands événements sportifs.

« La mondialisation, le commerce électronique et le libre-échange ont ouvert de nouveaux marchés aux PME dans toute la zone EMEA. En tant que pionnier de solutions de transport international fiables et flexibles, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients des avantages indéniables lorsqu’ils s’implantent en terrain inconnu pour conquérir de nouveaux clients. Nous sommes conscients des besoins spécifiques de chaque entreprise et proposons des services capables de répondre aux impératifs des PME en termes de rapidité et de coûts à l’échelle mondiale », précise David Binks, vice-président senior des Opérations Europe de FedEx.

FedEx a toujours joué un rôle de précurseur sur les marchés émergents, et notamment en étant implanté depuis plus de 20 ans dans des pays tels que la Chine, l’Inde et le Brésil. Les investissements réalisés par FedEx ont favorisé la pérennité, le développement et les échanges économiques pour les populations et entreprises de ces pays sur le marché mondial.

« Les marchés émergents sont au coeur de la stratégie de croissance de nombre de PME européennes », déclare Jason Sumner, rédacteur senior chez EIU et auteur du rapport. « Les dirigeants des PME estiment bénéficier de certains avantages par rapport à leurs concurrents de plus grande envergure. Ils s’adaptent plus rapidement aux fluctuations conjoncturelles, nouent des relations plus étroites avec leurs clients et sont mieux équipés pour cibler les marchés de niche. »

À propos de l’enquête
Nouveaux horizons : les petites et moyennes entreprises européennes en quête de croissance sur les marchés émergents est un rapport rédigé par l'Economist Intelligence Unit et commandité par FedEx Express. Pour les besoins de l’étude, l'Economist Intelligence Unit a mené une enquête auprès de 618 PME européennes entre mars et avril 2011. Le rapport ne s’est intéressé qu’aux PME dont le chiffre d’affaires annuel était inférieur ou égal à 200 millions d’euros. Au final, 55 % des entreprises interrogées ont réalisé un chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 millions d’euros tandis que 38 % d’entre elles se situaient entre 10 et 100 millions d’euros. Toutes ces entreprises étaient basées en Europe Occidentale (Royaume-Uni, Italie, Espagne, France et Allemagne principalement) et exerçaient déjà une activité commerciale au-delà de leurs frontières respectives. Les personnes interrogées occupaient des postes à responsabilité : 68 % étaient DG, PDG ou occupaient des postes de direction. La plupart de ces entreprises sont bien établies, depuis une dizaine d’années ou plus, avec un pourcentage minoritaire seulement de nouvelles entreprises. Tous les principaux secteurs d’activité ont été couverts. Afin de compléter l’étude, l’Economist Intelligence Unit a également effectué d’importantes recherches documentaires et s’est entretenue longuement avec une vingtaine de dirigeants de petites entreprises et autres spécialistes. Pour télécharger un exemplaire gratuit du rapport complet, rendez-vous sur le site : businessresearch.eiu.com/new-horizons.html.

A propos de FedEx Express
FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s'appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison*. *Soumis aux Conditions Générales de Transport FedEx en vigueur

À propos de l’Economist Intelligence Unit
L'Economist Intelligence Unit est le leader mondial en matière de veille économique internationale. Il s’agit de la branche B2B de The Economist Group, qui publie le journal The Economist. En tant que leader mondial en matière
de veille internationale, l’Economist Intelligence Unit aide les dirigeants à prendre de meilleures décisions commerciales en fournissant des analyses fiables et objectives sur les tendances commerciales mondiales et les stratégies d'affaires.
Pour plus d'informations sur l’Economist Intelligence Unit, rendez-vous sur eiu.com

Jeudi 8 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq