Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les PME cotées : des entreprises dynamiques et performantes


Une étude NYSE Euronext, menée en coopération avec Rexecode,met en lumière l’excellente santé des valeurs moyennes. Croissance, profitabilité, création d’emplois, développement à l’international … les PME cotées se portent bien. Telles sont les conclusions d’une étude présentée aujourd’hui par NYSE Euronext, avec le concours de Coe-Rexe1], portant sur un panel constitué des 119 entreprises cotées sur Alternext Paris, Bruxelles et Amsterdam au 31 décembre 2007.




Toutes ces sociétés, qui ont d’ores et déjà atteint une certaine maturité (âge médian : 11 ans), ont levé, depuis la création d’Alternext en mai 2005, des capitaux à l’occasion de leur introduction et sur le marché secondaire, pour un montant total de 2 milliards d’euros. Ces fonds leur ont largement permis de financer et d’accélérer leur développement et de dynamiser leurs performances.

Des entreprises qui créent de la valeur financière
Les sociétés cotées sur Alternext affichent des taux de croissance de leurs résultats financiers qui traduisent à la fois le fort développement de leur activité et un contrôle efficace de leurs coûts. Ainsi elles enregistrent un chiffre d’affaires en progression de 106% sur les trois dernières années (2004-2007). Pour les seules sociétés françaises d’Alternext, la croissance annuelle moyenne du CA a été de 26,3% sur cette période ; soit cinq fois plus que la moyenne nationale.Toujours sur la période 2004-2007, les sociétés d’Alternext ont multiplié leur résultat d’exploitation (EBIT) par 3,2 et leur marge opérationnelle a progressé de 28%. Sur la même période, les sociétés françaises d’Alternext ont enregistré une croissance annuelle moyenne de l’EBIT de 48,3% ; soit dix fois plus que la moyenne nationale.

Des entreprises créatrices d’emploi
Les sociétés cotées sur Alternext sont fortement créatrices d’emploi. Entre 2004 et 2007, toutes nationalités confondues, elles ont enregistré une croissance de leurs effectifs de 80%. Pour les sociétés françaises d’Alternext, cette croissance a été de 23,1% par an sur cette période, soit vingt fois plus que la moyenne nationale.

Des entreprises innovantes
Les sociétés cotées sur Alternext interviennent principalement dans des secteurs de haute technologie ou dans des secteurs plus traditionnels développant des projets innovants. Ainsi 51% d’entre elles, présentes par exemple dans les télécommunications, l’industrie du logiciel, la santé et les biotechnologies ou encore dans les biens et services de consommation, sont labellisées ou financées par l’ANVAR[2].

Des entreprises qui s’appuient sur une croissance externe fortement internationale
Les capitaux levés par les entreprises cotées sur Alternext leur ont notamment permis de financer leur croissance externe, souvent à l’international. Plus de la moitié (58%) de ces entreprises ont réalisé des acquisitions depuis leur introduction en Bourse, et ont acquis en moyenne 2,2 entreprises. 58 sociétés d’Alternext, soit 49%, se sont développées en dehors de leur marché domestique.

« Les PME cotées sur Alternext, affichent un réel dynamisme économique, qui dans le cas des sociétés françaises est très supérieur à la moyenne nationale » commente Martine Charbonnier, Directeur exécutif Listing européen de NYSE Euronext. « Les fonds levés en Bourse leur ont permis d’assurer leur développement, qui se traduit par la création d’emplois, leur essor à l’international et des résultats financiers positifs. En dépit des conditions de marché actuelles nous poursuivons et renforçons nos actions pour accroître l’attractivité d’Alternext et des sociétés qui y sont cotées, conscients que ce marché répond à un véritable besoin pour les PME engagées à accélérer leur croissance.»

A propos d’Alternext
Alternext, le marché d’Euronext dédié aux petites et moyennes valeurs, a été lancé en mars 2005. Il compte aujourd’hui 125 sociétés, cotées à Paris, Bruxelles et Amsterdam, dont 9 étrangères, représentant une capitalisation boursière totale de 5,3 milliards d’euros. Depuis le début 2008, trois sociétés étrangères ont rejoint Alternext : deux chinoises (China Corn Oil, Huacheng Real Estate) et une britannique (Proventec).

A propos de NYSE Euronext
NYSE Euronext (NYX), le groupe boursier le plus important et le plus liquide au monde, a pour mission d’offrir les plus hauts niveaux de qualité, un vaste choix à ses clients et une innovation permanente. Les marchés boursiers qu’il regroupe, basés dans 6 pays, incluent le New York Stock Exchange, le plus grand marché d’actions au monde ; Euronext, le plus grand marché d’actions de la zone Euro ; Liffe, le premier marché dérivés en Europe en valeur des échanges ; et NYSE Arca Options, l’une des plateformes de négociation d’options enregistrant la plus forte croissance aux Etats-Unis. NYSE Euronext offre une gamme diversifiée de produits et de services financiers pour les investisseurs, les émetteurs et les institutions financières : actions, contrats à terme et options, ETF, obligations, données de marché et solutions technologiques.Près de 4.000 sociétés sont cotées sur les marchés de NYSE Euronext, représentant une capitalisation boursière globale de 18.400 milliards d’euros /28.500 milliards de dollars (au 31 mai 2008), soit plus de 4 fois la capitalisation boursière de tout autre groupe boursier. Les marchés au comptant de NYSE Euronext enregistrent une valeur moyenne d’échanges d’approximativement 103,4 milliards d’euros / 157,5 milliards de dollars par jour (au 31 mai 2008), soit plus d’un tiers des échanges mondiaux sur les marchés cash. NYSE Euronext fait partie de l’indice S&P 500 et est le seul opérateur boursier appartenant à l’indice S&P 100.
www.nyx.com

Jeudi 10 Juillet 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs