Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les Dupés proposent la suppression des charges sociales sur les 1000 premiers euros de salaire

Supprimons les charges sociales sur les 1000 premiers euros de salaire.


La réduction du poids du Code du travail et la baisse du coût du travail sont les 2 conditions sine qua none à une reprise de l’investissement et de l’activité des entreprises et, par conséquent, à une baisse du chômage en France. Ces 2 sujets sont portés par le collectif Les Dupés depuis maintenant 2 ans.

Fort de ses 5 500 signataires dans toute la France, les Dupés lancent aujourd’hui une nouvelle proposition pour simplifier les dispositifs de réduction du coût du travail afin de les rendre plus efficaces et sans conséquence pour les finances publiques : une franchise de charges sociales patronales sur les premiers 1 000 € de salaire.

« La complexité et la multiplicité des dispositifs actuellement en place en matière de réduction des charges sociales patronales nuisent à l’emploi, diminuent la compétitivité de nos entreprises et freinent l’investissement, c’est pourquoi les Dupés proposent une solution simple, efficace et facile à mettre en œuvre et qui concerne tous les salariés du privé, soit 10,7 millions de personnes concernées » défend Dominique Jabouley, porte-parole et cofondateur des Dupés.

Le coût pour les finances publiques – 50 milliards d’euros par an – serait globalement identique à ce que l’Etat dépense aujourd’hui en matière de réductions des charges sociales patronales (abattement Fillon, CICE, cotisations familiales…), soit 54,5 milliards d’euros (sources : DILA et rapports CICE de l’Assemblée nationale en 2014).

« Le problème principal des baisses de charges patronales est qu’elles sont concentrées sur des cibles très différentes – généralement les bas salaires – donc avec un effet limité sur l’économie en général. Basculons vers une méthode simple, identique pour toutes les entreprises et facile à mettre en œuvre » insiste Dominique Jabouley.

Concrètement, la proposition des Dupés ne se limiterait pas à un attrait pour les seules entreprises employant de la main d’œuvre peu qualifiée et à salaire stable (généralement le SMIC). Elle s’appliquerait à toutes les entreprises, leur apportant lisibilité, stabilité et une non pénalisation de leur trésorerie. En outre, la proposition inclut également une baisse de 4 points des charges salariales, ce qui permettrait une augmentation immédiate de tous les salaires nets de 2,3 points.

« Enfin, la franchise deviendrait un curseur que l’Etat pourrait faire évoluer en fonction de la conjoncture, sans complexifier la législation sur le coût du travail » conclut Dominique Jabouley.

La proposition peut être consultée en détails sur : http://www.les-dupes.fr/propositions

A propos des Dupés
Les Dirigeants Ulcérés par la Politique Economique et Sociale (Dupés) ont été créés en mai 2013 par une dizaine d’industriels du textile du bassin stéphanois. Ils ont notamment été à l’initiative du débat – aujourd’hui bien installé portant sur la réduction du poids du Code du travail, après avoir démontré que celui-ci avait triplé de poids entre 1978 et 2010. Rejoint en 2 ans par plus de 5 500 signataires de toute la France, le collectif a pour objectif d’agir jusqu’en 2017 pour réduire le poids du Code du travail et du coût du travail, en faisant des propositions qu’il relaie auprès des institutionnels et des médias.

Les médias du groupe Finyear


Jeudi 9 Juillet 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES