Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les DSI utiliseront plus astucieusement l'informatique en 2012


Pour préparer l'avenir, les DSI utiliseront plus astucieusement l'informatique en 2012 : c'est l'une des conclusions tirées par Oracle d'une étude de PwC




Cette étude révèle que les priorités des fournisseurs de services de télécommunication pour 2012 sont de rechercher un meilleur équilibre entre l'informatique interne et l'externalisation, et de mieux utiliser des applications telles que la gestion de la relation clients (CRM).

Pour identifier les axes prioritaires des DSI pour 2012, PwC a mené une étude indépendante des priorités informatiques des fournisseurs européens de services de télécommunication.
Cette étude montre que la majorité des DSI (60%) consacrent actuellement plus de la moitié de leur budget d'exploitation à la ‘maintenance’.
Ce problème va devenir une priorité majeure pour 2012. Les DSI vont réagir par une utilisation plus stratégique de l'externalisation et de la standardisation.
Afin de diminuer leurs propres frais de gestion et de lutter contre la pénurie immédiate de compétences internes spécialisées, les directeurs informatiques auront de plus en plus recours à l'externalisation de plusieurs activités en 2012, dont la gestion du réseau et des pannes ainsi que la gestion des approvisionnements et des commandes.
88% des DSI prévoient une mise à niveau de leurs systèmes de CRM en 2012, ce qui leur permettra de se concentrer sur des besoins et des projets plus stratégiques et générateurs de revenus, tels que des applications de portail ou de contenus.
La facturation, la médiation et le reporting seront de plus en plus effectués en interne, permettant ainsi aux DSI de rester au plus près des activités et des données qui structureront leur entreprise.
Les DSI chercheront également à se désengager des applications développées sur mesure, qui entraînent souvent des dépassements de budgets importants et nécessitent plus d'intégration ainsi qu'une gestion plus délicate.
Plus des deux tiers (67%) des applications développées sur mesure sont livrées avec un dépassement de budget “substantiel” (sur les 74% qui dépassent le budget prévu), selon l'étude de PwC commanditée par Oracle.
A l'inverse, dans 52% des cas, le déploiement des progiciels de gestion commerciale standards du marché coûte finalement moins que le budget prévu.

Les DSI sont convaincus que cette tendance à la standardisation (95% prévoient d'accroître le recours aux progiciels de gestion commerciale du marché en 2012) leur apportera plus de souplesse et leur permettra d'activer ou de désactiver plus facilement beaucoup des partenariats qu'ils cherchent à nouer avec des médias ou des fournisseurs de contenus. Elle limitera également les coûts induits par la maintenance d'anciens systèmes restrictifs qui peuvent également représenter des charges de fonctionnement aussi problématiques que coûteuses dans un secteur qui connaît des opérations rapides de fusions et acquisitions.

L'utilisation accrue des progiciels de gestion commerciale standards du marché en 2012 associée à leur plus faible coût de possession permettront aux DSI de mieux cibler leur budget sur les activités génératrices de croissance.

Dan Ford, Vice President, Product Marketing, Oracle Communications : “Les fournisseurs de services de télécommunication sont à la croisée des chemins. Ils se préparent à une nouvelle année de pression budgétaire, alors qu'il n'a jamais été aussi important d'innover pour se démarquer de la concurrence. Ces opérateurs doivent fidéliser leurs clients et améliorer la fourniture des contenus et des services tels que les médias et les applications. Les DSI sont toujours plus nombreux à privilégier la simplification et la rationalisation de leurs opérations informatiques principales pour se concentrer sur les domaines où l'informatique peut réellement impacter l'efficacité et la croissance de l'entreprise.”

“Nous constatons un regain d'intérêt pour les applications de gestion telles que le CRM, le commerce en ligne, le libre-service et la gestion des points de vente, les entreprises cherchant à nouer des relations plus étroites avec leurs clients existants. Les DSI acquièrent également de plus en plus de progiciels applicatifs du marché pour constituer un écosystème informatique plus standardisé, au sein de leur entreprise mais également avec la volonté d'étendre cette standardisation à leur réseau de partenaires.”

David Russell, responsable du secteur des télécoms au Royaume-Uni pour PwC : “En 2012, les DSI feront face à un double défi : d'un côté des pressions toujours plus fortes pour réduire à la fois les dépenses de fonctionnement et les investissements, de l'autre satisfaire les besoins de leur entreprise en matière d'amélioration de l'expérience client, dans le but de mieux fidéliser la clientèle. Les tarifs des produits sont à la baisse, les coûts de fonctionnement doivent être réduits, l'informatique doit se simplifier tandis que la concurrence se fait toujours plus vive. Dans ce contexte particulier, les fournisseurs de services de télécommunication considèrent que l'expérience client constitue le facteur clé de différentiation.”

Informations complémentaires sur cette étude
- PwC a été mandaté par Oracle Communications pour interroger un panel de 30 directeurs informatiques, directeurs techniques et dirigeants informatiques de haut niveau dans le secteur des télécommunications, dans dix pays de la zone EMEA.
- L'étude comportait 26 questions centrées sur l'environnement informatique actuel des entreprises interrogées, en abordant notamment les budgets associés, les principaux facteurs d'influence et les grands défis.
- 45% des entreprises ayant répondu fournissent des services mobiles et fixes. Le reste des entreprises se répartissent entre des opérateurs exclusivement mobiles (32%) ou fixes (23%).
- Plus de 50% de ces entreprises ont un chiffre d'affaires annuel dépassant les 5 milliards de dollars US, et 18% dépassent même les 20 milliards de dollars.

A propos d'Oracle Communications
Les logiciels et les systèmes Oracle sont les seuls à couvrir l'ensemble des besoins technologiques du secteur des télécoms : serveurs, systèmes de stockage et infrastructure informatique adaptés aux contraintes des opérateurs ; systèmes critiques de gestion et de support des opérations ; plates-formes de fourniture des services ; applications d'analyse opérationnelle, ou business intelligence ; solutions pour la gestion des points de vente ; et même la plate-forme Java qui équipe plus de deux milliards de mobiles et de terminaux portables. Oracle aide la totalité des 100 premiers fournisseurs de services de la planète à innover et à exploiter de nouveaux modèles de développement, à entretenir des relations clients aussi solides que rentables et à rationaliser leurs opérations. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.oracle.com/us/industries/communications/index.html

A propos de PwC
Les sociétés PwC aident les entreprises et leurs interlocuteurs à créer de la valeur. Le réseau des entreprises PwC regroupe près de 169 000 personnes dans 158 pays, mobilisées pour fournir des services de qualité dans les domaines de l'assurance, de la fiscalité et du conseil. Pour en savoir plus et nous faire part de vos attentes, visitez notre site à l'adresse www.pwc.com.
© [2011] PwC. Tous droits réservés. PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs des entreprises qui le composent, chacune étant une entité juridique indépendante. Consultez la rubrique www.pwc.com/structure pour en savoir plus.

A propos d'Oracle
Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre data center.
Pour en savoir plus sur Oracle (NASDAQ : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com.
Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Mercredi 7 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News