Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les Centres de Services Partagés évoluent et élargissent leur périmètre d’intervention


Pour la 4ème année depuis 1999, Deloitte Conseil a lancé une grande enquête internationale sur les Centres de Services Partagés (CSP) auprès 332 CSP. Cette étude unique par son ampleur fournit des indications précises sur le périmètre d’intervention des CSP en 2007. Les organisations qui ont répondu à l’enquête de Deloitte Conseil sont des Groupes dont le chiffre d’affaires annuel moyen s’élève à 4 milliards d’euros. Par rapport à l’étude précédente en 2005, on note des évolutions sensibles.




Les Centres de Services Partagés évoluent et élargissent leur périmètre d’intervention
Que traitent réellement les CSP ?
La Finance reste le sujet de prédilection des CSP. La quasi-totalité des répondants de l’enquête Deloitte Conseil (97%) ont intégré la finance dans leur CSP. Dans les sujets suivants, arrivent les Ressources Humaines (63%) et l’Informatique (59%). Au sein de la Finance, les activités les plus souvent élues pour faire partie du CSP sont la Comptabilité Fournisseurs (83%), la Comptabilité des Immobilisations (74%) et la Comptabilité Générale (73%).

Pour Antoine Reiss, associé chez Deloitte Conseil, « les processus transactionnels sont, sans surprise, les plus représentés dans le périmètre des CSP. Cependant, on note au fil des ans l’intégration de processus plus stratégiques par nature ou qui comportent une dimension d’interaction avec le client comme le recouvrement ou la négociation des contrats avec les fournisseurs ».

Des approches organisationnelles hybrides
Les Groupes mettent de plus en plus souvent en œuvre des stratégies hybrides d’organisation de leurs fonctions administratives. Le fait de disposer de CSP n’exclut pas le recours à l’externalisation sur certains processus. Les deux approches semblent très bien s’accommoder l’une de l’autre. La paie reste le processus le plus externalisé (14% des répondants), devant le traitement de masse des notes de frais (7% des répondants).

L’évolution du modèle
Les Centres de Services Partagés ne sont pas des organisations figées. 83% des répondants de l’enquête travaillent à accroître les processus transactionnels traités par leurs CSP. 69% cherchent à élargir leur clientèle en prestant pour un plus grand nombre de clients internes. En bas de l’échelle, seuls 20% souhaitent offrir des prestations de services à des clients externes à leur Groupe.

Pour Jean-Michel Demaison, senior manager chez Deloitte Conseil, « l’étude met en évidence que même pour les Groupes fonctionnant depuis plusieurs années avec des CSP, il reste encore des opportunités liées à la centralisation. Les entreprises se posent aujourd’hui des questions sur les sites exclus du périmètre du projet initial et sur les processus laissés à l’écart. ». Il semble donc clair que le sujet des Centres des Services Partagés va continuer à mobiliser les entreprises.

A propos de Deloitte en France
Deloitte & Associés est la firme membre de Deloitte Touche Tohmatsu en France et les services professionnels sont rendus par Deloitte & Associés, ses filiales et ses affiliés. Deloitte mobilise des compétences diversifiées pour répondre à l'éventail des services attendus par ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux micro-entreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Les 6000 collaborateurs et associés incarnent le dynamisme et la réussite de la firme par leur engagement auprès de leurs clients et leur souci permanent de garantir l'excellence des prestations qu'ils assurent. Celles-ci couvrent une palette d'offres très large : audit, consulting et risk services, juridique et fiscal, expertise comptable et corporate finance, conformément à la stratégie pluridisciplinaire de Deloitte et suivant une démarche éthique.
www.deloitte.fr

A propos de Deloitte Touche Tohmatsu
Deloitte fait référence à Deloitte Touche Tohmatsu – un Verein suisse –, à ses cabinets membres et aux différentes entités qui leur sont associées. Deloitte Touche Tohmatsu est une organisation composée de cabinets membres, spécialisés dans des services professionnels à forte valeur ajoutée, au travers d'une stratégie partagée dans près de 140 pays et appliquée localement. Fort du capital intellectuel de 150 000 personnes dans le monde, Deloitte propose des services de quatre natures : audit, fiscalité, corporate finance et consulting. Deloitte compte plus de 80% des plus grandes entreprises mondiales parmi ses clients, ainsi que de nombreuses grandes entreprises nationales, des institutions publiques et des milliers d'entreprises de croissance. Les services mentionnés ne sont pas fournis par le Verein Deloitte Touche Tohmatsu, et pour des raisons réglementaires ou de tout autre nature, certains cabinets membres ne proposent pas l'ensemble de ces services. Deloitte Touche Tohmatsu est un Verein suisse (association), et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus pour responsables des actes ou manquements des autres cabinets membres. Chaque cabinet membre est une entité indépendante et juridiquement distincte, intervenant sous les noms “Deloitte”, “Deloitte & Touche”, “Deloitte Touche Tohmatsu” ou autres noms apparentés.
www.deloitte.com

Jeudi 20 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News