Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les Business analytics améliorent le processus de décision des entreprises (Etude Bloomberg Businessweek - SAS)


La majorité des entreprises se tournent vers des solutions de business analytics dans le but d’adresser leurs principaux challenges.




Selon une récente étude conduite par Bloomberg Businessweek Research Services à la demande de SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, trois entreprises sur quatre déclarent bénéficier de la valeur ajoutée des technologies analytiques dans leurs prises de décisions. Elles ont augmenté leur rentabilité, réduit leurs coûts, maîtrisé leurs risques, optimisé leurs processus, accéléré leurs prises de décisions et amélioré leurs performances.

Le déploiement de solutions analytiques concerne aujourd’hui la plupart des entreprises dans le monde -près de 97% indiquent avoir adopté une solution de business analytics – contre seulement 90% des répondants à la même étude réalisée en 2009.

« Cette étude met en lumière l’intérêt croissant des entreprises pour une meilleure compréhension de leurs enjeux critiques et une prise de décision plus rapide et efficace grâce aux solutions de business analytics, confirme Jim Davis, Vice-Président et CMO de SAS. Les leaders qui ont déjà opté pour une solution analytique bénéficient déjà de ses avantages : diminutions des coûts, rentabilité accrue et réduction des risques. D’autres commencent seulement à les découvrir.»

Cette étude met en exergue des points communs entre les entreprises qui tirent le meilleur profit de ces solutions : des projets portés par les directions générales qui en facilitent l’adhésion au sein de l’entreprise, le recrutement des bons profils d’analystes, une gouvernance et une gestion optimisées des données, le déploiement des solutions analytiques adéquates et une mise en application opérationnelle des résultats.

« Un marteau permet de planter des clous, mais pour construire une maison, il faut des plans, un savoir-faire et un engagement. Il en est de même avec la pratique avancée de l’analytique. Aussi avancés soient-ils, les outils ne permettent d’accomplir qu’une partie du chemin, ajoute Jim Davis. Les entreprises qui se sont centrées sur l’analytique ont pu tirer la plus grande valeur ajoutée des technologies. »

Les autres principaux enseignements de l’étude :
- 80 % des répondants estiment disposer de compétences analytiques adéquates ou qu’ils devront les étoffer à l’avenir.
- La réduction des coûts, les gains de rentabilité et une meilleure gestion du risque sont les trois principaux bénéfices escomptés des solutions de business analytics.
- La Stratégie/Planification, la Finance et le Marketing sont les trois principales entités à bénéficier des plates-formes analytiques.

Conduite en mai 2011 dans le monde par Bloomberg Businessweek Research, cette étude portait sur un échantillon de 930 entreprises représentant tous les secteurs d’activité. Environ 30 % des personnes interrogées occupaient des postes de direction (niveau C) dans divers domaines fonctionnels. L’étude est disponible ici (enregistrement obligatoire).

À propos de SAS www.sas.com/france
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,43 milliards de dollars réalisé en 2010. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 50 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions.Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir.
La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur près de 2 600 sites.
SAS et tout autre nom de produit et de service de SAS Institute Inc. sont des marques déposées de SAS Institute Inc. pour les USA et tous les autres pays.® indique un dépôt aux USA.Les autres marques et noms de produits sont des marques déposées de leurs entreprises respectives.

Jeudi 19 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs