Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les Achats Durables, un levier essentiel pour sortir de la crise ?


HEC présente aujourd’hui avec EcoVadis, la 4ème édition du « Baromètre Achats Durables », analysant les pratiques en matière de Développement Durable des directions Achats de 95 des plus grandes entreprises européennes.




Depuis la première étude HEC réalisée en 2003, le Développement Durable, sujet alors émergent, est devenu une préoccupation importante des directions Achats. En 2007, plus de 80% des directeurs des achats identifiaient le Développement Durable comme un objectif prioritaire, mais seuls 10% avaient atteint leurs objectifs, faute d’outils et d’indicateurs de performance adaptés.

Comment les Achats Durables résistent-ils à la crise économique et industrielle à laquelle la majorité des entreprises sont confrontées ? Comment les Directeurs Achats ont-ils fait pour résoudre les difficultés de mise en œuvre du Développement Durable qu’ils rencontraient alors ?

Telles sont certaines des questions auxquelles le Baromètre Achats Durables HEC-EcoVadis 2009, réalisé entre Septembre et Décembre 2008 auprès de 95 entreprises européennes, tente de répondre.

Les principales tendances
- Les Achats Durables sont, malgré la crise, considérés comme « critiques » ou « importants » par 90% des dirigeants Achats.
- La « protection de l’image », le « respect des nouvelles réglementations environnementales » et la « réduction des coûts » sont les 3 principales motivations de la démarche Achats Durables,
- Grande nouveauté : On passe en 2009 à l’implémentation opérationnelle, les objectifs étant considérés comme « atteints » ou « en cours de l’être » par 80% des répondants (contre 50% seulement en 2007).
- Les freins déjà cités en 2008 (« contradiction entre objectifs de court et moyen termes » et « manque d’indicateurs pertinents ») restent dominants, avec cette année un accent particulier en plus sur les « contraintes budgétaires ».
- Seules 11% des entreprises entendent réduire les budgets Achats Durables, et a contrario 35% vont les augmenter malgré les coupes budgétaires pesant sur la majorité des entreprises.
- Les impacts sur l’organisation sont réels aujourd’hui : notamment 37% des entreprises interrogées ont mis en place une direction Achats Durables. La formation approfondie et systématique des acheteurs a été faite dans la moitié des entreprises.
- Les outils spécifiques aux Achats Durables se sont développés largement, avec un accent particulier sur les outils d’évaluation des fournisseurs et d’analyse des risques par catégories d’achats ou par pays (+ 15% de déploiement sur un an).
- 75% des entreprises déclarent intégrer la RSE dans les processus d’appel d’offres, et 29% d’entre elles affectent même un poids minimum à ce critère dans l’attribution des marchés (le « poids » de la RSE étant compris entre 3 et 25% avec une moyenne à 10%).
- Une nouveauté 2009 : on observe une analyse plus poussée concernant l’impact environnemental des produits achetés. 35% ne le font que sur des familles ciblées, mais 32% exigent la référence à des écolabels et 16% réalisent des analyses de cycle de vie systématiques.
- Enfin, 75% des entreprises utilisent des indicateurs de mesure de performances Achats Durables, mais encore très orientés vers les processus et les moyens. En complément, les progrès portent sur l’apparition d’objectifs de performance individuelle demandés aux acheteurs pour environ 15% des répondants.

A l’issue de cette étude, il apparaît que les politiques Achats Durables ne seront pas victimes, mais au contraire seront renforcées par la crise économique que nous traversons actuellement.

En favorisant l’innovation environnementale, la transparence sur les performances RSE des entreprises, la responsabilité des donneurs d’ordres vis-à-vis des PME, et en contribuant à la relance par l’investissement, ils peuvent même être un levier essentiel pour sortir de la crise.

«En ce début 2009 et plus que jamais auparavant, les Achats Durables sont en passe de devenir une partie du Business Model que les entreprises vont devoir adopter. En plus des dimensions environnementales et sociales, l’accent va devoir être mis sur le plan économique, tant du point de vue de la diminution des coûts d’acquisition, que du soutien économique des fournisseurs fragilisés » commente le Professeur Olivier Bruel, Professeur Associé, Coordinateur du département MOSI (Management des Opérations et des Systèmes d’Information) – Groupe HEC.

« Certains se demandent si les Achats Durables seront « victimes » ou « remèdes » à la crise que nous traversons actuellement. Au travers de cette étude, qui montre l’accélération du déploiement opérationnel, et le renforcement des moyens associés, nous pensons que les Achats Durables pourront contribuer à l’amélioration de la situation économique » commente Pierre-François Thaler, Directeur Général EcoVadis.

L’étude est consultable en ligne sur le site : www.ecovadis.com/website/fr

A propos d‘HEC Paris
Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Executive MBA et le Doctorat. Créé en 1881, HEC rassemble désormais 104 professeurs permanents, 3400 étudiants dont 32% d’étrangers et plus de 8700 cadres et dirigeants en formation chaque année.

A propos d’EcoVadis (www.ecovadis.com)
EcoVadis fournit la première plateforme collaborative permettant aux entreprises d'évaluer les performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs dans le monde entier.
La solution d'EcoVadis, associant technologie et expertise sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), fournit des fiches d'évaluation simples et fiables, couvrant 150 catégories d'achat et 21 indicateurs RSE. Elle permet de réduire les risques et d'améliorer la performance des fournisseurs.
www.ecovadis.com

Lundi 1 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News