Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Légiférer sur des délais de paiement obligatoires : évaluation positive par les entreprises européennes


Etude Atradius réalisée dans 22 pays : 46 % des 3.971 entreprises interrogées pensent que des délais de paiement obligatoires au sein de l'Union européenne auront des répercussions positives sur leurs activités.




C'est ce que révèle une enquête menée par Atradius, un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit. Cet optimisme se constate principalement dans le secteur industriel (58 %) et parmi les moyennes à grandes entreprises (54 %). L'enquête a été soumise à des chefs d'entreprise et professionnels du crédit de 22 pays d'Europe (15 appartenant à l'UE), d'Amérique du Nord et d'Asie dans le but de relever les premières impressions concernant l'impact potentiel de la directive qui sera votée aujourd’hui au Parlement européen et qui fixe des délais de paiement obligatoires de 30 jours et, dans certains cas, de 60 jours pour toutes les transactions B2B et transactions entre entreprises et gouvernements. La législation, qui sera adoptée en session plénière du Parlement européen, resserre la législation européenne actuelle en matière de retards de paiement.

Bien que 42 % des entreprises interrogées estiment que la nouvelle législation n'aura pas d'impact sur les ventes à crédit qu'ils proposent à leurs clients, car elles utilisent déjà des délais de 30 jours, des pays tels que l'Espagne et l'Italie, où sont généralement pratiqués des délais de paiement plus longs, ainsi que la Chine, le Royaume-Uni et Hong Kong, pour qui l'UE est un marché d'exportation important, s'attendent à être les principaux bénéficiaires de cette réforme. En France, les délais de paiement se sont considérablement réduits depuis l'hiver 2008/2009 avec la mise en place de la Loi de Modernisation de l’Economie. Par conséquent, de nombreuses entreprises françaises interrogées ne s'attendent pas à ce que l'initiative de l'UE ait un impact important sur leurs activités.

Les entreprises interrogées s'attendent à ce que les principaux impacts se ressentent sur leur trésorerie, leur efficacité en matière de gestion des créances, leur capacité de recouvrement des factures en souffrance et leur capacité à offrir des délais plus compétitifs. Dans la plupart des cas, le secteur des services financiers a le pourcentage le plus élevé d'entreprises s'attendant à des répercussions positives, mais elle est également la plus encline à mentionner le besoin d'utiliser dans une plus vaste mesure des services externes tels que l'assurance-crédit ou le recouvrement externalisé. Bien qu'un tiers des entreprises interrogées dans le secteur des services envisage une augmentation de la trésorerie, ce secteur se classe derrière tous les autres secteurs industriels qui affichent une moyenne d'environ 46 % d'entreprises estimant que la nouvelle législation entraînera une augmentation de la trésorerie.

Commentant les résultats de l'enquête, Isidoro Unda, CEO Atradius, a déclaré : « Penser que les délais de paiement obligatoires auront un impact positif sur l'entreprise constitue un soutien important à la mise en œuvre de la législation. Cependant, alors que personne n'ira contre le principe d'être payé plus tôt, la durée des délais de paiement ne garantit pas en soi que le paiement sera réalisé en temps utile ou plus simplement que le paiement sera effectué. L'établissement de délais de paiement obligatoires ne va pas automatiquement rectifier les mauvaises habitudes en matière de paiement. Pour garantir un paiement en temps utile, il convient de suivre les bonnes pratiques en matière de gestion des crédits. L'assurance-crédit et le recouvrement externalisé devraient s'intensifier avec la prochaine législation. En effet, ils devraient permettre de lever certains points noirs pouvant entraîner des créances à recouvrer. »

Le Baromètre Atradius des pratiques de paiement qui suit l’évolution de la perception des entreprises concernant les pratiques de paiement peut être téléchargé sur le site atradius.fr

À propos d’Atradius
Avec 160 bureaux et une présence dans 42 pays, le Groupe Atradius offre des solutions d’assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Atradius propose des informations financières sur 52 millions d’entreprises dans le monde et prend quotidiennement plus de 22 000 limites de crédit. Avec un revenu total d’environ 1,7 milliard d’euros et une part du marché mondial de l’assurance-crédit de 31%, les solutions proposées par Atradius réduisent l’exposition des entreprises au risque d’impayés de la part de leurs acheteurs et leur permet d’optimiser leur credit management.

ATRADIUS

Mercredi 20 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs