Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le tableau de pilotage, outil incontournable de l’entrepreneur !


Le pilotage d’une entreprise en temps normal est un exercice difficile, mais en temps de crise il peut devenir périlleux. Rester lucide dans le pilotage de son activité est pourtant une condition de survie. Pour analyser ses résultats, pour ajuster ses moyens à ses objectifs de performance mais aussi pour anticiper des difficultés et trouver des solutions en amont. Mais c’est d’autant plus difficile à réaliser quand le quotidien monopolise l’énergie du dirigeant pour gérer des aléas et assurer les besoins de trésorerie.
La démarche d’Intelligence Financière© apporte certaines réponses en offrant au dirigeant des outils pour l’aider à piloter la performance de son entreprise.




Bruno Peloso di Tedeschi
Bruno Peloso di Tedeschi
1- l’Intelligence Financière© comme moyen de pilotage de l’entreprise

L’Intelligence Financière, c’est la capacité de piloter son entreprise au moyen d’un outil de supervision délivrant à l’entrepreneur une vision globale de son activité. De passer d’un mode réactif à un mode pro actif en automatisant la remontée de données fondamentales au pilotage de son entreprise. L’entrepreneur perd au moins 30 % de son temps de travail à redresser des situations critiques souvent d’origine financière car il n’a pas su appréhender un problème de trésorerie, un allongement de ses délais de paiement ou une augmentation de son BFR. De plus se trouvant dans l’urgence de trouver une solution il ne se trouvera pas au mieux de négocier les conditions de sa sortie de crise.
Un outil simple et rapide à mettre en oeuvre existe sur le marché. Pour l’avoir exploité, ScorMan est un outil qui a été pensé et réalisé dans le but d'accélérer et de fiabiliser les tâches d'analyse des données, il assure également la mise en œuvre et le suivi des actions. Grâce à son mode de visualisation, il fait gagner à l’entrepreneur un temps précieux dans les tâches d'analyse de haut niveau pour consacrer son temps à son cœur de métier. Un découpage de l’analyse très rapide permet la comparaison des performances de différents services jusqu’au niveau le plus fin. Un moyen efficace d’ identifier extrêmement rapidement les indicateurs en dérive et les causes, puisque ScorMan affiche par défaut les scores les plus éloignés de leurs objectifs.

2- le tableau de pilotage comme moyen d’améliorer son accès aux financements et renforcer ses fonds propres

La qualité du pilotage de l’entreprise, formalisée au travers d’un tableau de bord, est non seulement un garant de bonne santé de l’activité mais aussi un atout vis-à-vis de ses partenaires financiers. Les nombreuses réflexions en cours sur la manière de faciliter l’accès aux financements pour les entreprises adressent notamment la question de nouveaux critères de « confiance » : l’existence d’un tableau de pilotage utilisé par le dirigeant pourrait bientôt devenir un critère indispensable pour capter des financements.
C’est ainsi que le tableau de pilotage est un véritable outil de l’Intelligence Financière©, permettant de sécuriser les trois types de financeurs : Privé, Public & Particulier et de faciliter la mise en place d’un plan de financement par :
- la collecte de capitaux privés (banques, capital risk, business angels…),
- la recherche d’aides, de subventions, de fonds et de prêts publics (au niveau européen, national, régional et local),
- et la capacité à faire participer les particuliers à la croissance de l’entreprise dans une logique de proximité.

L’intégration de ces trois types d’acteurs dans une même stratégie de financement augmente considérablement la robustesse de l’entreprise et sécurise à la fois les investisseurs et les dirigeants. Ceux-ci peuvent concrètement piloter leurs activités, sur une durée de vie suffisante à un retour sur leurs investissements de développement, sans être dépendants d’une seule source de financement. C’est vraiment l’outil indispensable pour se donner les moyens de ses ambitions et permettre une croissance maîtrisée.

Tableau de pilotage et plan de financement, deux outils indispensables de l’Intelligence financière© au service des entrepreneurs.

Bruno Peloso di Tedeschi
70 rue Cortambert
75016 Paris

bruno.peloso@aeides.com
www.aeides.com

A propos de l'AeIDES
L'Agence accompagne le développement économique et la croissance des PME/PMI innovantes. Nous partageons avec les dirigeants l’ambition de l’entreprise et de ses besoins en développement pour construire un plan sur mesure de financement public et privé. Nous adaptons la levée des fonds aux attentes de trésorerie et de la stratégie entrepreneuriale. AeIDES anime un réseau national d’experts s’appuyant sur une équipe de docteurs spécialisés dans l’instruction des dossiers d’aides au financement public. Aides & subventions en matière : de R&D, d'innovation, d’export, d’aide au conseil, de formation, d’aide au recrutement, d’aide à la création.

AeIDES 70 rue Cortambert – 75016 Paris

A propos de SCORMAN
ScorMan™ est un outil de pilotage des performances par les indicateurs. Développé par ANTIOP pour aider le top management à surveiller les indicateurs clé de performance des entreprises, ScorMan™ permet notamment d'identifier facilement et rapidement les domaines dont les performances sont à la traîne, permettant ainsi de réagir avec efficacité.
ANTIOP accompagne depuis plus de 6 ans les dirigeants d’entreprises dans la mise en œuvre et le déploiement d’actions favorisant l’amélioration des performances globale de l’entreprise.
ScorMan™ marque déposée INPI n° 3638407
Pour assister à une démonstration en ligne nous contacter au 09 50 19 13 47 ou au 06 13 24 13 47

ANTIOP 35 rue des Chantiers - 78000 Versailles
www.antiop.com
www.scorman.com



Mercredi 2 Décembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs