Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le secteur matériaux de construction en France : un secteur menacé pour 2008


L’étude Atradius réalisée été 2007 sur le secteur des matériaux de construction en France nous montre que le contexte actuel de ce secteur est difficile. Les perspectives 2007/2008 de croissance sont négatives en raison d’une série de menaces telles que le prix des matières premières et la concurrence étrangère qui fragilisent les entreprises de ce secteur.




Le secteur matériaux de construction en France : un secteur menacé pour 2008
Les principales menaces qui pèsent sur le secteur sont :
- En amont : pression sur les prix à cause du prix des matières premières et de la concurrence étrangère
- En aval : clients fragilisés par le secteur de la construction dans lequel ils opèrent à cause de leur petite taille et leur jeunesse. Le taux de défaillance est donc élevé.
- La construction est également fragilisée par des taux d’intérêt et diverses règlementations, ce qui a des conséquences directes sur le secteur des matériaux de construction.
- Les entreprises de matériaux de construction, peu diversifiées, ont une distribution plutôt locale : leur rentabilité reste bonne. Leur clientèle, en aval dans la filière, se fragilise de plus en plus.
- Le secteur sera aussi affaibli par une hausse annoncée des faillites en général, cela dans le secteur de la construction et par une hausse de l’immobilier si celles-ci se produisent.

Aussi pour fin 2007 et 2008, les perspectives sont pessimistes mais heureusement la mise en avant de nouveaux matériaux tels que l’énergie solaire permettra peut être à ce secteur de retrouver un dynamisme nouveau.


Le secteur matériaux de construction en France : un secteur menacé pour 2008
Au sujet d’Atradius
Atradius est un des leaders de l'assurance-crédit dans le monde. L’encaissement de primes de la société avoisine 1,3 milliard d’EUR et ses parts de marché à l’échelle mondiale s'élèvent à 24%. Elle assure chaque année environ pour 350 milliards d’EUR d’échanges commerciaux contre le risque de non-paiement et propose une vaste gamme de produits allant de l’assurance-crédit à l’encaissement de créances. Avec 3.500 salariés et plus de 90 bureaux dans 40 pays, Atradius a accès à des informations commerciales sur plus de 45 millions de sociétés dans le monde, partant desquelles elle prend plus de 12.000 décisions par jour en matière de limites de crédit. Atradius a une notation "A" de Standard & Poor's (perspectives stables) et "A2" de Moody's (perspectives stables).

Vous pouvez télécharger une copie de cette étude sur : www.atradius.fr - rubrique « Publications »

Vendredi 12 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs