Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le secteur du recouvrement conserve une image positive


Dans sa récente étude mondiale sur le recouvrement << Global Collections Review >> réalisée auprès de plus de 3 5000 sociétés sur quatre continents, Atradius, l'un des principaux leaders de la gestion du poste clients et spécialiste du recouvrement, a analysé les critères de choix des entreprises pour externaliser le recouvrement de leurs factures business-to-business.




L'étude étudie l'impact de la crise économique sur le recours aux services de sociétés de recouvrement et donne une analyse générale des critères utilisés par les entreprises pour sélectionner leur société de recouvrement, ainsi que les facteurs qui les dissuadent de recourir aux services d'une société de recouvrementpour récupérer leurs créances impayées. L'étude mondiale sur le recouvrement montre que suite à la crise économique, les entreprises font de plus en plus appel aux sociétés de recouvrement pour améliorer leur trésorerie et augmenter leurs liquidités. Sur l'ensemble des pays étudiés, la Belgique et les Pays-Bas ressortent en affichant le pourcentage le plus important de sociétés qui recourent de plus en plus aux services des sociétés de recouvrement (respectivement 44% et 43%).

Parmi les 8 critères de sélection d'une société de recouvrement, les entreprises considèrent, et ce dans tous les pays, le taux de réussite des actions de recouvrement comme le plus important, suivi du prix, de l'expertise mondiale, de la connaissance locale et de la facilité d'accèsaux informations à jour sur les dossiers.

Raymond van der Loos, Directeur chez Atradius Collections a déclaré : << Cette étude fait une analyse précisedes moyens utilisés par les entreprises pour recouvrer leurs créances. En dépit des similarités prévisibles comme la manière dont les entreprises évaluent les taux de réussite ou la connaissance approfondie des spécificités locales et internationalesconcernant les procédures de recouvrement, l'enquête a également révélé de nombreuses différences géographiques et culturelles. À nous de les comprendre et de les analyser, tout comme la connaissance approfondie des législations et pratiques de chaque pays, qui permettent à Atradius Collections d'offrir un véritable service de proximité compatible avec la mondialisation des transactions. >>

Les résultats de l'étude montrent des différences d'appréciation sur l'importance de la relation avec le débiteur dans le choix d'une société de recouvrement. 47% des personnes interrogées en Allemagne la considèrent comme << pas du tout importante >>, tandis que 53% des personnes interrogées en Francela considèrent cela comme << très importante >>. Un autre point concerne les services complémentaires offerts par les sociétés de recouvrement en matière de gestion des créances, qui s'est révélé être dans tous les pays le critère le moins important dans la sélection d'une société de recouvrement.

Parmi les raisons de ne pas sous-traiter le recouvrement, le plus faible pourcentage de personnes interrogées a indiqué n'avoir << aucune confiance dansle taux de réussite de la société de recouvrement >>. Ce résultat est le même dans la majorité des pays étudiés et mène à la conclusion que le secteur du recouvrement est en général perçu positivement quant à sa capacité à récupérer les créances impayées.

L'enquête "Global Collections Review" a été conduite auprès de 3538 entreprises dans 20 pays : l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Chine, Hong Kong, le Mexique et les États-Unis.

L'étude complète sur le recouvrement mondial peut être téléchargée sur : www.atradiuscollections.com

À propos d'Atradius Collections
Atradius Collections, est la filiale spécialisée du groupe Atradius et offre une solution efficace, rapide et flexible dans le domaine du recouvrement de créancesdomestiques et internationales. Elle emploie plus de 400 personnes dans 18 pays et est dotée d'un important réseau de spécialistes du recouvrement, avocats et professionnels de l'insolvabilité à travers le monde. Atradius Collections est au service de plus de 12 000 clients et traite en moyenne 100 000 dossiers par an. Forte d'une expérience de plus de 80 ans dans la gestion du poste clients, Atradius Collections est l'un des acteurs majeurs du recouvrement.

Dimanche 24 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs