Le rôle stratégique du trésorier


Une nouvelle étude du Conseil des Trésoriers d'Entreprise de l'AFP (Association for Financial Professionals) confirme à nouveau les tendances observées lors de l'enquête de 2011 " Le rôle stratégique du trésorier (Strategic Role of Treasury Survey)" : la trésorerie se développe au sein des organisations, et transcende ses fonctions traditionnelles.




Le rôle stratégique du trésorier
Entre janvier et février 2012, l'AFP a interrogé un certain nombre de trésoriers et de professionnels de la finance sur le rôle joué par la trésorerie dans l'environnement actuel des affaires. L'information a également été recueillies à plusieurs tables rondes de la Corporate Treasurers Council (CCT) et de la Société Canadienne des Trésoriers (SCT). La majorité des répondants au sondage a conclu que la trésorerie jouait un rôle plus stratégique au sein des organisations qu'il y a cinq ans (80%), et que son rôle était en pleine expansion (84%).

Les sondés ont également déclaré que les principales activités de trésorerie telles que la gestion des liquidités et la gestion du cash allaient croissant et que la direction et le conseil d'administration exigeaient une plus grande visibilité sur les liquidités. Se référant à des études précédentes de l'AFP datant de 2011 et 2012, Craig Martin, Directeur exécutif du CTC, a déclaré : "Nous avons constaté dans l'enquête sur la liquidité, l'enquête sur les risques ainsi que l'enquête sur le rôle stratégique du trésorier, que la liquidité demeure toujours en tête de liste des priorités pour les entreprises et, par voie de conséquence, pour la trésorerie."

Cette étude américaine reflète parfaitement les tendances également observées en Europe quant au rôle stratégique du trésorier et les dirigeants interrogés déclarent que les compétences "de base" du trésorier sont de plus en plus battues en brèche dans les organisations qui se développent dans un monde "global". Désormais les trésoriers s'impliquent directement dans de nombreuses activités, telles que la négociation des contrats, la gestion du risque d'entreprise, la gestion du fonds de roulement (BFR), etc...

La période actuelle n'est pas de tout repos pour le trésorier. En effet il doit gérer de nombreux défis sur des marchés mondiaux alors que son temps et ses ressources diminuent. Cette demande croissante en gestion de trésorerie entraine une recherche de moyens efficaces pour automatiser les activités traditionnelles et libérer le personnel qui pourra se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

C'est tout le défi des prochaines années.

Laurent Leloup

Vendredi 2 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com

Les derniers articles publiés sur Finyear


Lettres Finyear



Conférences


Magazine n°33


FY Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30