Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Le rapport de gestion ? Un complément indispensable au bilan et au compte de résultat !


« Pour vivre heureux, vivons cachés » … Cette devise est obsolète dans le monde de l’entreprise depuis un quart de siècle. Faut-il se mettre à nu pour avoir le droit de continuer à exister ? Voilà ce que les chefs d’entreprises ont d’abord cru, vexés de devoir mettre sur la place publique leur intimité en chiffres. Pourtant, il en va autrement, souligne les experts comptables de France Défi. La sécurité des contrats, est une notion essentielle au bon fonctionnement des relations avec les clients, et s’est avérée renforcée par la publication annuelle au greffe du tribunal de commerce des comptes et rapports soumis aux associés.




Une pièce maîtresse : le rapport de gestion ! Qualifié à tort de dissertation pour les cancres, il ne s’agit pas seulement de quelques pages de commentaires évasifs sur la « bonne » marche de l’entreprise, mais belle et bien d’un complément indispensable au bilan et au compte de résultat.

« L’objectif du rapport de gestion n’est pas de satisfaire une obligation formaliste dont la carence serait sanctionnée par les textes…Le dirigeant doit véritablement démontrer la bonne santé de son activité pour garder la confiance de ses partenaires (fournisseurs et banquiers notamment) mais aussi pour assurer son avenir », souligne Yves Losser , expert comptable du groupement France Défi, «Les commentaires que l’on y trouve peuvent largement contribuer à valoriser son entreprise. Au moment par exemple d’un départ à la retraite, ils permettront à chacun de recueillir un capital légitime et pourquoi pas de faire une belle plus-value ?».

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : alors surtout, ne pas chercher pas à mentir…

Loin d’être une longue dissertation ou encore un futur Prix Goncourt, un rapport de gestion est un document simple mais très précis qui comporte obligatoirement :
- un exposé sur l’activité de la société au cours de l’exercice écoulé ;
- une analyse de l’évolution des affaires, des résultats et de l’endettement ;
- votre estimation de l’évolution prévisible à court voire à moyen terme ;
- un exposé des éventuels évènements postérieurs à la clôture.

Si, d’aventure, vous éprouvez des hésitations, des doutes, votre Expert comptable est là pour vous conseiller…

A propos de France Défi
France Défi est le 1er groupement français d’Experts comptables et de Commissaires aux comptes indépendants, dont la vocation principale est d’être la fonction Recherche Développement des Cabinets Indépendants. Il aborde ainsi les fonctions vitales des cabinets ( Métier, Marketing et Management) et s’attache à leur apporter des solutions concrètes, opérationnelles et innovantes. Créé en 1989, France Défi est membre fondateur d’Euro Défi (Groupement Européen d’experts comptables et de juristes) et représente en France HLB International. Il regroupe aujourd’hui : 2.700 collaborateurs, 130 cabinets indépendants, 490 experts comptables, 248 sites géographiques. France Défi SAS est certifié Iso 9001 depuis novembre 2004

www.fdefi.com

Jeudi 27 Mars 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News