Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Le paiement numérique : un marché de plus en plus attractif


Par John Knuff, General manager Global Financial Services chez Equinix.



John Knuff
John Knuff
En matière de paiements numériques, les modes de paiement sont souvent plus intrigants que les produits achetés. L’émergence du marché est d’ailleurs de plus en plus prononcée.

Il y a notamment eu la bague de Visa portée par les athlètes olympiques à Rio de Janeiro cet été, et permettant de payer d’un simple contact de la main.

De plus en plus de clients choisissent de commander leurs produits à l’avance sur leurs appareils mobiles. Ils peuvent ainsi payer toutes sortes de choses depuis leur smartphone, qu’il s’agisse d’un café, d’un sandwich au poulet ou d’un abonnement de télévision.

Vous voulez régler avec votre montre connectée ? Ce sera bientôt possible également.

Tout cela est bien beau, mais il reste que ces transactions incroyablement complexes doivent avoir lieu en quelques secondes pour répondre aux attentes des consommateurs et les satisfaire instantanément. Dans un entretien en vidéo, Akshay Krishnaiah, responsable mondial des produits chez PayPal, fait référence à ses clients comme des « citoyens du monde » exigeant une expérience de paiement numérique ultra sécurisée et performante, quel que soit l’appareil utilisé et dans le monde entier.

À l’approche de la période des achats de fin d’année, la tendance est aux paiements numériques. La National Retail Federation (Fédération nationale de la grande distribution) a d’ailleurs prévu une hausse de 3,6 % de ce marché cette année. Nous avons voulu jeter un œil à quelques-unes de ces tendances.

Le paiement à l’aide d’accessoires connectés

La bague de paiement de Visa est un exemple d’accessoire connecté servant également de dispositif de paiement numérique. Il en va de même pour l’Apple Watch et de nombreux produits à venir. MasterCard, par exemple, a l’intention de rendre son système de paiement sans contact disponible sur un maximum de terminaux. Ainsi, le mois dernier, la société a annoncé un partenariat avec le spécialiste du paiement sans contact Fit Pay visant à intégrer sa technologie à des équipements et à des accessoires connectés et intelligents (notamment des montres dont le bracelet en cuir est conçu par la Manufacture Jean Rousseau).

Le règlement dans le cloud

Grâce aux terminaux et aux applications mobiles, les clients peuvent désormais sélectionner et payer leurs articles où qu’ils soient, et bien avant de se rendre en magasin. De plus en plus d’enseignes leur offrent d’ailleurs cette possibilité. C’est notamment le cas de chaînes grand public telles que Starbucks et Chick-Fil-A, qui ont suivi cette tendance et avec succès. Le distributeur Target a également lancé un programme d’achat en ligne et de collecte en magasin, enregistrant ainsi une hausse de 50 % des commandes de ce type sur le 1er trimestre 2016 (par rapport au 1er trimestre 2015).

Une application entièrement personnalisée

Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des options de paiement par carte de crédit et de débit sur leurs applications mobiles. CVS a franchi le pas cet été, rejoignant ainsi les rangs de grandes sociétés qui, à l’image de Walmart et Starbucks, ont créé leur propre système de paiement numérique. La raison : selon une enquête publiée cette année par eMarketer, environ 1 américain sur 5 s’attend désormais à pouvoir utiliser son smartphone pour faire ses achats en magasin. Ce pourcentage est d’ailleurs amené à progresser : certaines enseignes préfèrent en effet ne pas laisser un autre acteur contrôler cette relation critique avec leurs clients, en particulier lorsqu’elles peuvent s’en servir pour les fidéliser à l’aide de programmes de récompenses et d’offres personnalisées.

Une expérience fluide

Bien que l’évolution du secteur soit passionnante, tout cela n’a pas forcément lieu de façon fluide. Comme le faisait remarquer Akshay Krishnaiah lors de son entretien, l’exécution d’un paiement numérique n’a rien de simple. Le processus implique de nombreux partenaires de milieux hétérogènes (finance, technologies mobiles, grande distribution, publicité). Ceux-ci doivent travailler de concert pour que le consommateur profite de l’expérience fluide et sûre attendue. Pour y parvenir, un certain nombre d’ingrédients sont nécessaires :

- une interconnexion à haut débit et à faible latence à l’échelle mondiale, afin de proposer une expérience d’achat instantanée ;

- une sélection de partenaires innovants et de qualité, intégrant leurs fonctionnalités par le biais d’API à chaque étape de la chaîne de paiement ;

- une plate-forme d’interconnexion sécurisée, extrêmement fiable et stable, accessible aux utilisateurs finaux du monde entier sans faute.

À propos d’Equinix
Equinix, Inc (Nasdaq : EQIX) connecte les entreprises leaders du monde entier à leurs clients, employés et partenaires au sein des datacentres les plus interconnectés qui soient. Présent sur 40 marchés et sur 5 continents, Equinix est la plateforme où se réunissent les entreprises afin de découvrir de nouvelles opportunités et d’accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies commerciales, informatiques et cloud. equinix.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 15 Novembre 2016
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Aurelia le 15/11/2016 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article très bien résumé sur le paiement numérique qui prends une place de plus en plus importante dans notre société

Cependant, je souhaite soulever la question du risque auquel on peut faire face lorsqu'on passe par le paiement numérique c'est justement qu'il n'y ait pas "une expérience de paiement numérique ultra sécurisée ". Avec le développement du paiement sans contact, la fraude augmente

J'ai lu un article similaireau votre sur http://billetdebanque.panorabanques.com/banque/la-carte-bancaire-anti-fraude-bientot-dans-votre-porte-monnaie/ ... ça reste tout de même selon moi une utopie. Avec cette carte à cryptogramme dynamique la durée de vol via une CB se réduit

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News