Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le marché obligataire bénéficie de l’aversion au risque à court terme


L’attrait pour le risque conduit les investisseurs à se tourner vers les actions et à délaisser les obligations.




Ce mouvement opposé a bien fonctionné depuis la reprise technique des marchés financiers et c’est donc en toute logique que l’actuelle aversion au risque, 6% de correction depuis les sommets de la semaine dernière sur l’indice CAC 40, s’accompagne d’un rebond des cours obligataires.

Les prix des obligations d’Etats sont généralement pris en étaux entre la situation de la structure financière publique et leur traditionnel rôle de valeur refuge. Ce phénomène de « Flight To Quality » explique actuellement la détente des taux longs, à l’image de la rémunération des emprunts d’Etat Allemand (graphique joint du BUND échéance Juin 2009).

Le marché obligataire peut donc être considéré comme un bon indicateur de tendance à court terme des actions. L’analyse technique dévoile ainsi un canal baissier sur le BUND et une résistance à 121.65%, qui se confond avec le support à 3100 points sur le CAC 40. Un retour confirmé des liquidités sur les obligations provoquera certainement la rupture du support à 3100 points. Du point de vue des niveaux, la structure graphique du CAC 40 est définie par la résistance majeure à 3400 points et le fort support à 2900 points, objectif de cours de la consolidation.

Le marché obligataire bénéficie de l’aversion au risque à court terme

Vincent Ganne
IG Markets France


A propos de IG Markets
Filiale d’IG Group Holdings Plc, fondé en 1974 et coté sur le London Stock Exchange, IG Markets est une société financière, teneur de marché sur les produits dérivés, offrant principalement des Contracts For Différence sur actions et indices. IG Markets est également un acteur majeur sur le marché Forex. Parmi ses clients se trouvent des courtiers, des gestionnaires de fonds, des sociétés de bourse ainsi que des investisseurs particuliers. IG Markets Ltd est autorisée et régulée par la Financial Services Authority du Royaume Uni et dispose depuis le 1er novembre 2007, en vertu de la directive Européenne 2004/39/CE, d’un passeport lui permettant de fournir un service d’exécution d’ordres sur CFD en France. Elle a établi une succursale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 500 540 174.
www.igmarkets.fr

Dimanche 24 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News