Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le marché français du Conseil redémarre plus tôt que dans le reste de l'Europe de l'ouest


L'étude SourceforConsulting.com - 150 cabinets de conseil interrogés à travers 35 pays - est la plus complète et détaillée à ce jour pour l'Europe. Elle révèle que la France est le troisième marché le plus important en Europe.




Selon l'Etude Sourceforconsulting.com publiée aujourd'hui, le marché Européen[1] du conseil a presque représenté un Chiffre d'Affaires de 25 milliards d'euros pour l'année 2010.

S'appuyant sur les chiffres publiés aujourd'hui par Syntec Conseil en Management, l'étude de Sourceforconsulting.com dévoile que le marché français occupait en 2010 la 3Ième marche du marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il est en outre prévu une croissance d'environ 5 pour cent pour 2011 - ce qui place la France au dessus des autres pays d'Europe de l'Ouest.

Sur ces résultats, Lyonel Roüast, Président EMEA à Compass Management Consulting pour le marché français indique : « Nous sommes indéniablement passés à l'étape d'après crise. Les clients relancent des projets qu'ils avaient stoppé deux ans plus tôt et commencent à investir de manière plus importante - ce qui nous redonne confiance dans le futur. »

Les « Big Four » dominent le marché du conseil en Europe

Toujours selon L'étude Sourceforconsulting.com, les Grands Cabinets d'Audit et Stratégie dominent désormais l'industrie du Conseil Européen. 27% des clients se sont tournés vers ces Cabinets en 2010. (Ils captent donc plus de 1€ sur 4€ dépensés) Même en France, pays qui possède une large part (1/4) de cabinets traditionnels de taille moyenne, la part de marché des « Big Four » atteint les 22%, ne laissant que 11% du marché aux autres acteurs. Mais malgré cette croissance attendue, l'étude met en lumière le fait que les « Big Four » ont devancé leurs concurrents grâce à la diversification de leurs services, mais qu'ils font face à un vrai défi maintenant qu'il ne leur reste que peu de marge de manoeuvre.

Fiona Czerniawska, co-fondatrice de Sourceforconsulting.com et auteur de l'étude commente : « Les 'Big Four' sont confrontés à de vrais défis dans leur stratégie de différenciation. Premièrement, il ne reste plus beaucoup de services de conseil dans lesquels se développer, et poursuivre cette approche sur des marchés en difficulté ne sera pas chose facile. De plus, diversification n'est pas synonyme de globalisation; les entreprises qui connaitront le plus de succès devront s'assurer que les changements structurels soient reflétés dans leur style et le contenu de leurs services.

Enfin, la diversification est une stratégie couteuse à une période ou les prix sont soumis à forte pression baissière - et cela changera radicalement la façon dont ces entreprises opèrent. »

Les prix sont moins à la baisse en France, mais il est peu probable qu'ils remontent à moyen terme.

L'étude de Sourceforconsulting.com se penche aussi sur la façon dont la crise financière a affecté les tarifs des consultants en Europe. L'étude estime que bien que les tarifs aient diminué de 10 à 15 % de manière générale, ils se sont mieux maintenus en France que sur bien d'autres marchés européens. Les tarifs en France n'ont diminué que d'environ 5 % contre 20 à 30 % au Benelux, en Espagne et en Suisse.

L'étude affirme que plusieurs facteurs font qu'une remontée des tarifs est improbable. En particulier, alors que l'on attend une lente reprise sur les marchés d'Europe de l'Ouest, de nombreux cabinets de conseil ont des plans de croissance ambitieux. Afin de prendre des parts de marché à leurs concurrents, nombre d'entre eux continueront probablement à baisser leurs tarifs, tout comme durant la crise financière.

Pour en savoir plus sur l'étude Européenne de Sourceforconsulting.com, visitez sourceforconsulting.com

Méthodologie pour l'Etude sur le Marché du Conseil en Management pour la zone Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique

Plus de 250 personnes dans plus de 150 cabinets de conseil à travers 35 pays ont été interviewés pour cette étude entre février et avril 2011. En plus d'apporter un aperçu unique sur les tendances du marché du conseil telles qu'elles les ont perçues, nombre d'entre elles ont pu fournir à Sourceforconsulting.com les données financières de leur entreprise. L'étude est organisée par pays, secteur et service. Ces données, associées aux estimations de Source pour 150 autres cabinets de conseil de plus de 50 consultants, ont permis à Source de développer un modèle détaillé et ascendant de l'industrie du conseil à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique. C'est ce modèle qui est à la base de toutes les données composant l'étude de marché. Sourceforconsulting.com a également introduit les données issues de son étude Trimestrielle des Tendances du Marché du Conseil en Management afin d'illustrer la manière dont les entreprises multinationales ont recours aux consultants et comment cela évolue à court terme, ainsi que le type de services de conseil et le type de cabinet qui connaîtra la plus grande demande. Près de 50 acheteurs de services de conseil ont pris part à cette étude entre janvier et mars 2011.

Cette étude s'intéresse principalement aux services de conseil fournis par les cabinets de moyenne et grande taille (ceux de plus de 50 consultants) pour le compte de clients de moyenne et grande taille (ceux dont le CA annuel est supérieur à 500 millions d'euros) dans les principaux marchés de conseil en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique. Il reflète ainsi le marché auquel il faut s'adresser pour la plupart des cabinets de conseil de moyenne et grande taille. Il ne s'agit cependant pas du marché dans sa totalité. La définition du conseil en management selon Source comprend le conseil IT de haut niveau, mais pas l'implémentation de « packages » ni de développement de systèmes; elle comprend également le conseil en projets d'outsourcing, mais pas la prestation du service en soi. L'étude ne comprend pas non plus les revenus engendrés par les cabinets de conseil de moyenne et grande taille issus d'autres sources, tels que les revenus de l'audit, la mise en place de programmes IT, l'outsourcing, le management du risque actuariel et d'investissement, l'ingénierie civile et autres services professionnels.

A propos de Sourceforconsulting.com
Sourceforconsulting.com est un des principaux fournisseurs d'information sur le marché du conseil en management. Fondé en 2007 et basé à Londres, Source offre aux cabinets de conseil et leurs clients son expertise à travers différents types d'analyses, de recherche et de rapports. Nous nous appuyons non seulement sur notre grande expérience au sein de cabinets, mais également sur l'étendue de nos relations avec les fournisseurs de conseil et leurs clients. Tous nos travaux s'appuient sur les valeurs d'intelligence, d'intégrité, d'efficacité et de transparence.

Sourceforconsulting.com appartient à Source Information Services Ltd, une société indépendante fondée par Fiona Czerniawska et Joy Burnford. Fiona est l'une des principales expertes de l'industrie du conseil en management. Elle est l'auteur de nombreux livres sur le sujet, notamment : The Intelligent Client et les livres publiés par The Economist, Business Consulting: A Guide to How it Works et How to Make it Work and Buying Professional Services. Joy Burnford a travaillé pour PA Consulting Group avant d'occuper le poste de Directrice Marketing et Opérations à l'Association britannique des Cabinets de Conseil en Management (MCA) entre 2003 et 2007, lui conférant une grande expérience du marketing dans le milieu du conseil.

Jeudi 21 Juillet 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs