Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Le marché du conseil vers un retour à la croissance en 2010


Le marché du conseil a subi un coup de frein brutal à partir du 4ème trimestre 2008. Il s'est aggravé et a basculé en 2009, pour la plupart des segments, vers une décroissance se caractérisant par une baisse des volumes et des prix. Ce coup de frein a principalement affecté le conseil en stratégie (une baisse supérieure à -10% en 2009) et le conseil en applications et systèmes d'information.




Ce sont les secteurs les plus touchés en 2009 qui ont coupé drastiquement leurs investissements : Industrie, Services et Distribution, Télécoms. Le conseil se confortera ainsi sur des secteurs moins affectés par la crise comme le Secteur Public ou les Utilities et dans une moindre mesure le Transport.

En ce qui concerne le conseil en management, l'activité se maintient sur des missions liées à l'impact de la crise, comme l'optimisation des processus opérationnels, la réduction des coûts ou encore la maîtrise des risques, notamment réglementaires. Le dernier trimestre 2009 a également été marqué par les projets de préparation à la reprise.

Le conseil IT sera porté par une nouvelle génération d'applications business, fortement influencées par les réseaux sociaux et les outils collaboratifs.
Une attention renouvelée dans la réduction d'émission de carbone, tant aux niveaux nationaux qu'internationaux, va aussi engendrer de nombreuses opportunités.

La perspective 2010 est plutôt marquée par un retour à la croissance. Satisfaisant en ce qui concerne le conseil en management (entre 2 et 4 % de croissance en 2010) et tout juste positive pour les services autour du conseil IT (entre 0 et 2 %). Activités encore fragiles, PAC estime qu'un vrai retour à la croissance ne se fera que sur les années à venir.

Enfin, ce contexte de mutations a eu pour conséquence de nombreux regroupements (partenariats ou fusions) en 2009 (la création de Eurogroup Consulting, le rapprochement de Ineum Consulting et Kurt Salmon Associates). Cette tendance devrait continuer à s'affirmer sur la période 2010-2011.

Pour plus d'information sur l'étude conseil 2010 : PAC met à votre disposition un rapport complet disponible le 15 juillet 2010.

Figure 1 : Top 5 du Conseil en IT et Management en 2009
Figure 1 : Top 5 du Conseil en IT et Management en 2009

A propos de Pierre Audoin Consultants (PAC): PAC est une société internationale de conseil et d’études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques. Sa mission essentielle est d’accompagner sur un plan stratégique le développement des principaux acteurs sur ces marchés : prestataires de logiciel et de services, utilisateurs d’informatique, investisseurs financiers.

Notre expérience de plus de 30 ans en Europe combinée avec notre présence aux Etats-Unis et notre couverture mondiale constitue un socle unique pour offrir une compréhension approfondie des marchés informatiques locaux partout dans le monde et un accompagnement stratégique des acteurs sur ces marchés. Nous utilisons des méthodologies éprouvées, en interrogeant en face-à-face aussi bien les vendeurs que les utilisateurs, et utilisons une démarche « bottom-up » et « top-down », ce qui nous donne une connaissance globale et cohérente des marchés.

PAC publie une large gamme d’études multi-clients et personnalisées, dont notre programme de référence SITSI® (Software & IT Services Industries), en plus de nos services en conseil et en marketing. Présents dans le monde entier, plus de 160 professionnels vous proposent des analyses qui peuvent faire la différence pour votre société. Pour en savoir plus, visitez notre site web sur pac-online.com

Retrouvez un jeudi tous les quinze jours l'actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com

Jeudi 9 Septembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News