Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le marché du SaaS sera multiplié par 2 d'ici 2012


D'après le dernier communiqué du cabinet Gartner, le marché mondial du SaaS (Software-as-a-Service) est en passe de dépasser les 6,4 milliards de dollars cette année (soit une augmentation de 27% par rapport à 2007) et devrait être au moins multiplier par deux d'ici 2012. Il devrait alors représenter 14,8 milliards de dollars.




Le marché du SaaS sera multiplié par 2 d'ici 2012
« La cote de popularité des solutions SaaS a augmenté de manière considérable depuis quatre ans » note Sharon Mertz, Directrice de recherche chez Gartner. « Les préoccupations initiales concernant la sécurité, le temps de réponse et la disponibilité des services SaaS ont disparu et leur utilisation s'est largement répandue ». Plusieurs facteurs ont contribué à la percée de cette technologie : d'abord la volonté des entreprises de réduire leurs frais informatiques, ensuite la disponibilité accrue de connexions Internet haut débit et, enfin, la nécessité pour les entreprises de déployer rapidement certaines applications répondant à des besoins spécifiques.

Sur le marché du SaaS, les deux secteurs les plus dynamiques sont celui des suites bureautiques et celui de la création de contenu numérique. Gartner pense d'ailleurs que d'ici 2012 les revenus générés par les SaaS dans le domaine de la bureautique croîtront de 99,2% pour attendre 1,9 milliards de dollars en 2012. Le marché des SaaS liés à la création de contenu numérique devrait lui aussi générer des revenus en hausse de 96,1% d'ici 2012.

Cela dit, ce sont les applications SaaS concernant les CCC (Contenu, Communication et Collaboration) et des solutions de gestion de la relation client (CRM) qui sont actuellement les deux principaux générateurs de revenus sur ce marché en pleine effervescence, avec respectivement des recettes établies à 2,1 et de 1,7 milliards de dollars pour l'année 2008. Des chiffres qui, eux aussi, vont augmenter d'ici 2012, Gartner tablant sur des recettes atteignant 4,7 et 3,2 milliards de dollars d'ici quatre ans.

Chris Pang, analyste principal chez Gartner tient toutefois à préciser qu'avant de déployer des solutions SaaS, les entreprises doivent clairement identifier les frais engendrés et savoir si cette solution est réellement la mieux adaptée à leurs besoins.

www.itchannel.info

Mardi 4 Novembre 2008
Notez





1.Posté par le 04/11/2008 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MARKESS International, en tant que cabinet d'analystes dédié à la modernisation et transformation des organisations avec les technologies de l'information, suit depuis 1995 l'évolution de ce marché et de la demande des entreprises dans ce domaine, notamment en France.

Nous avons mis au point un Baromètre qui permet justement de suivre les tendances tant auprès des entreprises que des offreurs.

Dans l'hexagone, nous estimons la croissance annuelle de ce marché à 24% entre 2006 et 2008. Si nous comptons l'ensemble des revenus générés autour des applications en ligne à la demande (en mode ASP ou SaaS), le marché s'élevait déjà en 2006 à 960 millions d’euros.

En 2008, il représenterait déjà plus de 13% de l’ensemble du marché français des logiciels et progiciels. Si vous souhaitez plus de précisions sur ce marché en devenir qui modifie profondément tant les usages que les modèles économiques au sein de l'industrie du logiciel, allez sur notre site web (www.markess.fr), vous y retrouverez toute une série d'analyses et pourrez suivre les prochaines à venir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs