Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le marché des logiciels et services IT dans le secteur bancaire en 2007


Le secteur bancaire pèse pour un peu plus de 16% des dépenses informatiques en France en 2007 avec une dépense totale estimée à 12 793 millions d’euros. C’est le 2ème secteur le plus important derrière l’industrie.




Ce secteur a également été l’un des secteurs les plus porteurs en 2007 en termes d’investissements en logiciels et services avec une croissance de plus de 7%, dans la foulée d’une année 2006 déjà très dynamique.

Cependant, la crise financière aux Etats-Unis, si elle n’a pour l’instant eu que peu d’impacts sur les investissements IT en France, pourrait représenter un frein et initier des mouvements de repli dès 2008.

Trois grands axes poussent à l’investissement bancaire :
- L’obligation de s’adapter aux nombreuses nouvelles règlementations : Sepa, Mifid…
- La rationalisation et la réduction des coûts : mutualisation des moyens, réduction du nombre de plates-formes informatiques, et recours à des composantes nearshore et/ou offshore…
- Les investissements business nécessaires

Malgré tous ces facteurs d’investissements, le secteur reste néanmoins marqué par certaines contraintes importantes :
- Des prix toujours difficiles avec des politiques de référencements drastiques et très actives, bénéficiant aux grands acteurs.
- Des difficultés importantes sur le recrutement et les compétences, avec de nombreux acteurs qui recrutent mais également une concurrence forte des établissements bancaires qui renforcent leurs équipes.

L’étude « Banque France 2007 » recense les principaux acteurs et apporte un éclairage complet du marché en parcourant les principaux segments IT (Logiciels, Assistance Technique, Conseil, Intégration, TMA, Infogérance) mais aussi les domaines
fonctionnels (Administration & Gestion, Back office, Front Office) du secteur Bancaire.

A propos de Pierre Audoin Consultants (PAC)
PAC est la première société européenne de conseil et d’études stratégiques et marketing spécialisée dans les secteurs des technologies de l’information. La mission de la société est d’assister et de conseiller les fournisseurs et les utilisateurs des technologies de l’information pour développer des stratégies gagnantes, par une compréhension pragmatique et à long terme des besoins, des technologies, des marchés, de la concurrence.
Basée à Paris et forte d’une expérience de plus de 30 ans, la société Pierre Audoin Consultants compte plus de 300 grands clients à travers le monde grâce au travail d’un réseau de filiales à Munich, New York, Londres, Bucarest et aussi de partenaires en Italie, Tunisie, Amérique Latine (Mexique, Argentine, Brésil) et en Asie (Singapour,Chine, Inde, Australie,
Japon et Pakistan).

www.pac-online.fr

Mardi 22 Janvier 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs