Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le leadership d'entreprise évolue dans la bonne direction


L'indice de confiance dans le leadership du Korn/Ferry Institute atteste d'un optimisme sans précédent pour le leadership d'entreprise à l'échelle internationale au premier trimestre 2011. Il atteint son plus haut score depuis la première édition de l'enquête en 2009. Influencés par d'importants profits en Europe, les cadres de l'ensemble des régions à l'exception d'une seule ont non seulement répondu que le leadership d'entreprise allait dans le bon sens, mais également que sa tendance actuelle était la plus favorable depuis l'introduction du questionnaire.




L'indice de confiance dans le leadership du Korn/Ferry Institute, qui en est à sa troisième édition, mesure quatre facteurs clés du leadership :
-- la crédibilité du leadership
-- la foi dans le leadership
-- la direction du leadership
-- les caractéristiques du leadership

Les données ont été recueillies par Korn/Ferry au cours du premier trimestre 2011 par le biais d'un sondage en ligne soumis à plus de 500 cadres à travers le monde.

Le rapport entre la confiance dans le leadership et les indicateurs économiques se confirme en Amérique du Nord. Les échanges nord-américains ont enregistré une hausse au cours du trimestre, et l'Amérique du Nord a vu l'ensemble des facteurs de l'indice grimper.

Le rapport entre les résultats en Europe et en Amérique centrale/du Sud et les données économiques n'est pas aussi évident. Les résultats de l'indice de confiance pour l'Europe étaient mitigés, bien que le facteur << direction du leadership >> ait gagné du terrain en réponse à l'amélioration que connaissent la plupart des marchés européens. Malgré la baisse des marchés d'Amérique centrale/du Sud d'un faible pourcentage, ce même facteur a continué de grimper, et est en tête de l'enquête internationale.

Les résultats de la région Asie-Pacifique sont bien plus volatiles que les marchés financiers. L'enquête avait initialement été réalisée avant le tremblement de terre et le tsunami japonais, mais a été renvoyée suite à la catastrophe du 11 mars pour déterminer l'impact de cette dernière sur la confiance dans le leadership. Les résultats comparatifs ont révélé une absence de changement dans les attitudes avant et après la catastrophe. Les résultats de l'enquête pour la région Asie concernant les catégories << crédibilité >>, << foi >> et << direction >> affichent un niveau traditionnellement bas, alors que les marchés financiers régionaux étaient soit stagnants soit en légère hausse.

<< Nous continuons d'analyser le rapport entre la confiance dans le leadership et les facteurs économiques, mais les données de ce trimestre suggèrent que d'autres influences environnementales peuvent avoir un impact plus important que les données économiques >>, explique Ana Dutra, PDG de Korn/Ferry Leadership and Talent Consulting. << Les résultats de la région Asie-Pacifique justifient une analyse plus approfondie. Les types d'économies sont nombreux, et la principale question est de savoir pourquoi le degré d'impact de facteurs tels que la volatilité financière, géopolitique et éthique n'est pas le même selon les régions du monde >>.

Faits saillants de l'enquête sur la confiance dans le leadership :

À l'échelle internationale, le facteur << crédibilité du leadership >> a décliné, avec 75 points sur une échelle de 100.
- Les données portant sur la crédibilité du leadership pour la région Asie-Pacifique sont marquées par une perte d'optimisme à tous les niveaux. La crédibilité globale a chuté de 76 en 2010 à 71 au premier trimestre 2011. L'ensemble des principaux facteurs ont connu la même tendance dans la région. Par exemple, la crédibilité du PDG est passée de 77 à 72 points, et la crédibilité du conseil d'administration de 73 à 66.

Le facteur crédibilité pour la région Amérique centrale/du Sud est également caractérisé par une certaine faiblesse, avec un déclin des catégories << aptitude au leadership du PDG >> et << aptitude au leadership de la direction de l'entreprise >> de 5 points chacune.
- L'Amérique du Nord a gagné du terrain dans presque toutes les catégories, particulièrement dans la catégorie << aptitude au leadership du PDG >> qui enregistre une hausse de 3 points, pour atteindre un score de 77.
- La crédibilité globale du leadership a baissé d'un point en Europe ; principalement en raison d'une chute de 3 points de la crédibilité du PDG.

Le facteur << foi dans le leadership >> enregistre une baisse d'un point, de 78 à 77, sur une échelle globale de 100 points.
- Pour la région Asie-Pacifique, le facteur enregistre une baisse de 5 points et affiche un score de 74, soit son niveau le plus bas depuis la création de l'enquête.
- Le score de la région Europe chute de 4 points à 70, son niveau le plus bas également.
- L'Amérique centrale/du Sud présente aussi une baisse de 4 points du facteur << foi dans le leadership >>, qui passe ainsi de 83 à 79.
- L'Amérique du Nord contredit la tendance, avec un score passant de 79 à 81, soit une hausse de deux points.
- Le facteur << direction du leadership >> enregistre son plus haut niveau au premier trimestre 2011, après une période de relative stagnation entre 2009 et 2010, avec une hausse de 20 points. Il passe ainsi de +20 à +27 sur une échelle allant de -100 (détérioration) à +100 (amélioration).
- L'Amérique du Nord, traditionnellement la région la moins optimiste concernant la direction du leadership, enregistre une hausse de 9 points, et passe de +9 à +18, bien que le facteur soit à la traîne dans toutes les régions.
- Étonnamment, le score de la région Europe décolle de 13 points par rapport à 2010, et passe ainsi de +16 à +29.
- La région Amérique centrale/du Sud, historiquement la plus optimiste concernant la direction du leadership, confirme cette tendance et gagne encore davantage de terrain. Son score passe de +50 à +57.
- Seule la région Asie-Pacifique enregistre une baisse du facteur << direction du leadership >>, qui est passé de +34 en 2010 à +24 au premier semestre 2011, soit une chute de 10 points.

Le classement des caractéristiques du leadership est resté inchangé d'une année sur l'autre.
- La catégorie << aptitudes stratégiques >> reste en première position de la liste des sept compétences cruciales.
- La catégorie << aptitudes personnelles et interpersonnelles >> continue de gagner du terrain avec une hausse d'un point en un an, et confirme ainsi sa 2e position au classement.

Instantané des résultats de l'enquête sur la confiance dans le leadership

Scores du facteur << crédibilité du leadership >> :
- La crédibilité globale du leadership à l'échelle internationale a chuté d'un point par rapport à 2010.

Le leadership d'entreprise évolue dans la bonne direction

Scores du facteur << foi dans le leadership >> :
- La foi dans le leadership a chuté de deux points, et passe à 78.
On note une perte de terrain dans chaque catégorie. Seule l'Amérique du Nord enregistre une amélioration de ce facteur, avec une hausse de deux points.

Le leadership d'entreprise évolue dans la bonne direction

Scores du facteur << direction du leadership >> :
- Le facteur << direction du leadership >> - mesuré sur échelle allant de -100 (détérioration) à +100 (amélioration) - a enregistré une hausse de sept points (de 20 à 27), un score record. Seul le score de l'Asie-Pacifique pour ce facteur est en baisse, avec une chute de 10 points, de 34 à 24.

Le leadership d'entreprise évolue dans la bonne direction

Score du facteur << caractéristiques du leadership >> :
- La catégorie << aptitudes stratégiques >> est la plus importante d'après les cadres interrogés à une échelle internationale, juste avant la catégorie << aptitudes personnelles et interpersonnelles >>. Les sept catégories du classement s'appuient sur les outils d'évaluation du leadership de Korn/Ferry.
- Le tableau ci-dessous expose le classement des principales caractéristiques du leadership par les cadres interrogés, fondé sur un total de 100 points à répartir sur l'ensemble des catégories :

Le leadership d'entreprise évolue dans la bonne direction

Le leadership d'entreprise évolue dans la bonne direction

La marge d'erreur pour chaque bloc de données est de +/- 4,4 %. Pour les résultats complets de l'enquête, rendez-vous sur kornferryinstitute.com

À propos du Korn/Ferry Institute
Le Korn/Ferry Institute a été fondé afin d'agir à titre de premier porte-parole mondial concernant diverses questions de gestion des talents et de leadership. L'institut mande, rédige et publie des recherches révolutionnaires à l'aide de l'expertise inégalée de Korn/Ferry en matière de recrutement de cadres et d'exploitation du talent, en plus de sa bibliothèque de recherche en comportement de premier plan. L'institut vise à améliorer la situation mondiale du capital humain pour les entreprises de toutes tailles du monde entier.

À propose de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International (NYSE : KFY), avec une présence dans les Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un prestataire de premier plan de gestion de talents. Depuis son siège social de Los Angeles, la firme offre un éventail de solutions qui aide les clients à identifier, déployer, développer, conserver et récompenser leurs talents. Pour plus de renseignements sur le groupe d'entreprises de Korn/Ferry, veuillez consulter le site kornferry.com, ou kornferryinstitute.com pour en savoir plus sur nos idées avant-gardistes, notre propriété intellectuelle et notre recherche.

Vendredi 8 Juillet 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs