Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le kit du télétravailleur efficace


Le télétravail est déjà une réalité pour de nombreux chefs d'entreprise et d'indépendants. Il le devient de plus en plus pour les profils itinérants tels que les commerciaux ou les acheteurs et pour les collaborateurs des entreprises soucieuses de réduire les temps et coûts de transport.




Nicolas AUBE
Nicolas AUBE
Pour être efficace le télétravail nécessite une organisation personnelle stricte mais également des outils adaptés en termes de communication informatique et électronique. Un accès Internet Grand Public s'avère souvent insuffisant.

Les besoins du télétravailleur sont en réalité divers :
- Communiquer via la messagerie de l'entreprise et accéder à Internet
- Se connecter aux ressources de l'entreprise : annuaire, base clients, intranet.
- Accéder à distance à son poste de travail s'il en a un dans l'entreprise
- Téléphoner et être joignable par tous les collaborateurs de l'entreprise
- Faire des réunions en visioconférence lors de présentation par exemple
- Ne pas utiliser les ressources personnelles pour des usages professionnels

Ces besoins sont en général couverts par des offres distinctes sur le marché des Télécoms.

Pour ce qui concerne la connexion internet, il s'avère nécessaire d'envisager une connexion, en général ADSL professionnelle, avec un accès Wifi si nécessaire. Ce choix conditionne en effet la possibilité de relier le télétravailleur à l'entreprise de façon sécurisée. A travers un réseau privé
entre le site du télétravailleur et les sites de l'entreprise, le Fournisseur d'Accès Internet professionnel établira une interconnexion SSL sécurisée. Il pourra également mettre en ouvre de la priorisation des flux afin de distinguer l'utilisation de la connexion pour les accès Internet de la Téléphonie et améliorer ainsi la performance de l'installation du télétravailleur. Notre télétravailleur pourra en même temps téléphoner et accéder aux données de la société sans lenteur.

Pour ce qui concerne le partage des données de l'entreprise, la virtualisation des ressources informatiques de la société permet également de nombreuses avancées pour le télétravailleur. Ainsi le « groupware » permet un travail collaboratif entre les membres d'une entreprise quelque soit leurs localisations. De chez lui, le télétravailleur accède à la messagerie de l'entreprise et aux agendas partagés, aux annuaires et peut gérer ses tâches et partager ses fichiers avec ses collègues sans soucis de sécurité. Par ailleurs, des solutions existent pour accéder directement à distance à son poste de travail, en utilisant la technologie de virtualisation. Une image de votre écran est affichée sur un poste distant.

Enfin pour ce qui concerne la téléphonie, le plus important est de constuire une solution en fonction de son organisation. La téléphonie sur IP permet désormais d'être indépendant de la localisation. En effet, si l'entreprise dispose d'une téléphonie de type Centrex IP, le poste du télétravailleur est géré exactement comme tous les autres postes au sein de l'entreprise ou sur ses sites distants : numéros court et long, partage de l'annuaire, interception des messages, musiques d'attente. et évidemment gestion par un standard centralisé. D'ailleurs dans certains cas, comme pour les astreintes, on peut même imaginer de déporter le standard de l'entreprise chez le télétravailleur. Un plus appréciable de ce kit est le visiophone qui permet de participer « en vrai » aux réunions. Il suffit de deux téléphones
visiophone (un dans la société, un chez le télétravailleur) et les échanges deviennent tout de suite plus conviviaux.

Par Nicolas AUBE, Président de CELESTE

Lundi 14 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs