Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le contrôleur de gestion dans la tempête


La crise actuelle, aussi soudaine que forte, provoque des secousses à tous les niveaux des fonctions de l’entreprise. Les fonctions support et en particulier la finance ne sont plus épargnées par les projets de réorganisation, les plans d’économies et autres initiatives visant à identifier les potentiels de productivité.




Nous nous sommes donc interrogés sur la place spécifi que occupée par les contrôleurs de gestion dans ce contexte. Contrairement à beaucoup de métiers de la finance où la spécialité et l’expertise technique caractérisent la fonction, le contrôle de gestion est probablement celui qui forme le plus de profils polyvalents. Le portrait type du contrôleur de gestion correspond souvent à une vision hybride de l’homme de chiffres et de l’homme de terrain, ayant une très bonne connaissance du modèle économique de l’entreprise.

Pour autant, suffit-il d’être un « financier généraliste » pour tenir le rôle de business partner ?
Les résultats de notre étude montrent que le contrôleur de gestion, en cette période tourmentée, reste très écouté par le management, comme une sorte de phare par gros temps. La preuve ? 9 contrôleurs de gestion sur 10 interrogés considèrent que leur fonction est valorisée dans l’entreprise.

Notre objectif au travers de cette étude est de mettre en perspective la fonction contrôle de gestion au-delà de ses prérogatives classiques et des processus qu’elle couvre généralement. Nous nous sommes attachés à comprendre quelles nouvelles compétences la fonction doit développer ou encore si elle constitue un tremplin de carrière pour ceux qui intégrent ses rangs.

Nous remercions les participants à cette étude et tout particulièrement ceux qui nous ont autorisé à publier des extraits de leur interview.

Bonne lecture à tous !
www.ineumconsulting.fr

Etude téléchargeable (PDF) ci-dessous

etude_controleur_de_gestion.pdf Etude_controleur_de_gestion.pdf  (3.32 Mo)


Lundi 23 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs