Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Le climat de consommation défie la crise financière


Résultats de l'étude menée par GfK sur le climat de consommation pour octobre 2008




En dépit de la crise financière et des turbulences secouant les marchés boursiers, le climat de consommation a semblé se stabiliser à un niveau bas pour octobre. Une légère augmentation des espérance de revenu en particulier, associée à une baisse de la propension à épargner constituent également des facteurs contributifs. En revanche, les attentes économiques et la propension à acheter ont enregistré de nouvelles baisses. Selon les prévisions, l'indicateur de novembre devrait s'établir à 1,9 point, par rapport à la valeur révisée de 1,8 point en octobre.

L'amélioration des attentes économiques en septembre était manifestement le reflet d'une anomalie exceptionnelle. En octobre, l'indicateur a de nouveau baissé considérablement de 11,8 points pour atteindre son niveau actuel de -27,5 points, soit 66 points de moins par rapport à la même période l'année précédente.L'indicateur se trouve maintenant à son niveau le plus bas depuis mai 2003.

Une baisse significative des prix du pétrole a notamment soutenu les espérances de revenu en octobre. L'assouplissement des pressions sur les prix a entraîné une évolution positive pour la troisième fois consécutive. L'indicateur a augmenté de plus d'un point pour s'établir à sa valeur actuelle de -12,9 points. Néanmoins, le niveau résultant de la baisse de points de -12,2 points par rapport à la période correspondante en 2007 reste bas.

Après avoir observé l'indicateur grimper d'une bonne quinzaine de points en septembre, la réticence des consommateurs est actuellement à la hausse une fois de plus. L'indicateur de la propension à acheter a dégringolé de 5,4 points pour s'établir à son niveau actuel de -18,2 points. Ce qui représente une baisse de cinq points par rapport à sa valeur enregistrée l'année précédente.

Pour le moment, le climat de consommation continue à se stabiliser
L'indicateur global prévoit une valeur de 1,9 point pour le mois de novembre par rapport à une valeur révisée de 1,8 point en octobre. Vu qu'aucun changement important pour stimuler la consommation cette année n'est prévu, tous les espoirs se tournent désormais vers 2009. On peut espérer un regain de confiance de la part des consommateurs dans les marchés financiers et échapper à la récession.

www.gfk.com

Jeudi 6 Novembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News