Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le bilan des études trimestrielles d'Altares concernant les défaillances d'entreprises en France.

Confirmant la tendance annoncée en fin d'année dernière, les défaillances d'entreprises continuent de reculer sur le 1er trimestre 2006 (- 11%). En région, des disparités sectorielles demeurent. Encore timide l'été dernier, puis confirmée en fin d'année, la baisse des défaillances d'entreprises s'est accélérée sur les trois premiers mois 2006 (-11%).
On peut noter que cette moyenne nationale est largement tirée par les bons chiffres des Régions Ile-de-France et PACA.


Les Etudes Altares sur les Défaillances d’entreprises en France sont publiées trimestriellement. Chaque année Altares établit un bilan annuel des évolutions constatées sur les quatre trimestres, disponible dès le mois de janvier. Ces Etudes s’appuient sur les données collectées par Altares pour alimenter les solutions utilisées par ses clients, en développement commerciale comme en gestion du risque financier.

Méthodologie : définition de la défaillance
Sont retenues comme défaillantes les entreprises ayant fait l’objet d’une ouverture de redressement ou liquidation judiciaire directe. Ne sont, par conséquent, pas considérées les suites de procédures, à savoir les liquidations judiciaires ou plans de redressement jugés après l’ouverture d’un redressement judiciaire. Ne sont pas davantage retenues les cessations amiables d’activité. Les défaillances sont comptabilisées à la date du jugement, et non à la date de publication de l’information.

Méthodologie : les sources
Altares collecte l’ensemble des jugements auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce ou des Chambres Commerciales des Tribunaux d’Instance ou de Grande Instance.
Altares est également licencié du BODACC depuis 1987, à travers la Base d’Informations Légales. Le BODACC publie les informations légales relatives à la vie des entreprises, notamment les avis de procédures de redressement et de liquidation judiciaire.
Les statistiques de Défaillances diffusées par Altares sont issues de sa propre base de données, et comptabilisent les jugements dès leur enregistrement, le plus souvent quelques semaines avant leur publication au BODACC.

Altares est né du rapprochement de la Base d'Informations Légales BIL et de la filiale française de Dun & Bradstreet, premier acteur mondial en informations B to B.

Etude en PDF à télécharger : Les défaillances d'entreprises en France du 1er trimestre 2006.


Lundi 15 Mai 2006




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES