Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le SAAS a révolutionné les techniques de gestion de l’entreprise.


Par Grégoire LECLERCQ, Président d’Itool Systems.




Grégoire Leclercq
Grégoire Leclercq
Le développement d’internet à la fin des années 90 a considérablement révolutionné la gouvernance des entreprises, particulièrement dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Non seulement, le web a permis des échanges plus rapides. Mais à ce gain de temps a été rapidement associée la dématérialisation des données sous toutes leurs formes, accessibles n’importe où, à n’importe quelle heure, à travers le monde. Le Cloud était né !

Saisissant cette opportunité, les professionnels du Droit et du Chiffre tout comme les professionnels du monde l’informatique et des nouvelles technologies, ont uni leur réflexion pour mettre sur pied une interface. C’est ainsi qu’est né le SAAS (software as a service) également appelé logiciel en tant que service. Itool Systems en a été le précurseur en 2000. Et si bien des confrères nous ont emboité le pas, nous restons l’un des leaders dans le domaine.

Pourquoi a t-il facilité la gestion des entreprises ? Ce modèle d'exploitation commerciale de location de logiciel permet d’effectuer 100 % des opérations comptables d’une entreprise en ligne à partir d’une simple connexion web. Une sauvegarde des données est effectuée sur des serveurs distants sécurisés. Les applications de comptabilité et de facturation apportent une visibilité totale sur la gestion de l’entreprise. Solution de gestion économique par excellence, aucun investissement n'est nécessaire à sa mise en œuvre. L’utilisateur ne paye que l'abonnement, sans aucun frais supplémentaire d'installation ou de maintenance tout en disposant des mises à jour automatiques des applications.

Grâce au SAAS, l’entreprise et son expert-comptable parlent le même langage et l’information est traitée en temps réel là où il fallait jadis aux dirigeants, recourir à l’investissement dans des logiciels, des frais d’installation, de mise à jour, sans compter les contrats d’entretien etc. Et quand les sauvegardes n’étaient pas perdues, elles étaient incompatibles avec le format des centres agréés de gestion ou des cabinets.

La vie interne des entreprises en a été grandement facilitée également, permettant des échanges entre tous les salariés, cadres, dirigeants, 365 jours par an, 24h/24. Les chiffres saisis sont immédiatement exploitables. Toujours accessible et à jour, la comptabilité est devenue un outil de décision du quotidien : trésorerie, comptes clients, fournisseurs, résultats...La saisie que certains appréciaient d’effectuer a libéré l’énergie d’autres, surchargés. Ainsi, les gérants de TPE/PME et autres structures ont pu redistribuer les coûts de l’information et optimiser les ressources.

Sites distants, télétravail, externalisation, délocalisation…Toutes les formes d’évolution d’entreprises sont désormais possibles dans la mesure où les données de gestion peuvent être traitées, en même temps, sans se déplacer, depuis n’importe quel point du monde.

Naturellement, à cette évolution technologique s’est vite posée la question de la protection des données et leur accessibilité.

Chez Itool Systems, nous avons pris le pari d’une sécurité optimale à ces clients. Stockées dans un centre serveur, les données des clients sont redondées et sauvegardées quotidiennement et préservées des incidents (vol, incendie, crash disque dur, sauvegarde illisible) mais aussi des virus des ordinateurs. Les données sont récupérables sur simple demande. Simples, d'un confort d'utilisation unique, toutes nos applications garantissent une compatibilité totale avec tous les équipements, du PC classique en pensant par le MAC pour finir sur la tablette et le smartphone.

En à peine 15 ans, dans un environnement innovant et concurrentiel, le SAAS s’est imposé comme un vecteur de croissance, de développement à l’international et d’évolutions des usages dans les entreprises. Il leur reste maintenant à penser un nouveau modèle technique, managérial et économique pour avancer et surmonter la crise.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 10 Février 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs