Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le PIB de la zone euro et celui de l’UE27 en hausse de 0,8%


+2,5% dans les deux zones par rapport au premier trimestre 2010




Au cours du premier trimestre 2011, le PIB de la zone euro1 (ZE17) et celui de l’UE27 (1) ont augmenté de 0,8% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Au cours du quatrième trimestre 2010, le taux de croissance avait été de +0,3% dans la zone euro et de +0,2% dans l'UE27.

En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 2,5% dans les deux zones au cours du premier trimestre 2011, contre +2,0% dans la zone euro et +2,2% dans l'UE27 au trimestre précédent.

Au cours du premier trimestre 2011, le PIB des États-Unis a progressé de 0,4% par rapport au trimestre précédent (après +0,8% au quatrième trimestre 2010). Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le PIB des États-Unis a augmenté de 2,3% (après +2,8% au trimestre précédent).

(1). La zone euro (ZE16) comprenait 16 États membres jusqu'au 31 décembre 2010: la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, Chypre, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande. Depuis le 1er janvier 2011, la zone euro (ZE17) inclut également l'Estonie.
L'UE27 comprend la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni.
Ainsi qu'il est mentionné dans le guide d'Eurostat concernant la diffusion des données à l'occasion d'un élargissement de l'UE ou de la zone euro, les séries de données agrégées qui sont commentées se réfèrent à la composition officielle de la zone euro du trimestre le plus récent pour lequel les données sont disponibles. Ainsi dans les communiqués de presse comportant des données jusqu'au dernier trimestre 2010, les commentaires portaient sur les séries ZE16, tandis que les communiqués incluant des données du premier trimestre 2011 et au delà portent sur les séries ZE17.

Qualité des données
Les comptes nationaux trimestriels européens sont compilés selon le Système Européen des Comptes 1995 (SEC95). L’estimation rapide du taux de croissance du PIB pour le premier trimestre 2011 présentée dans ce communiqué de presse est basée sur les données disponibles des États membres qui couvrent 97% du PIB de la ZE17 (91% du PIB de l’UE27). Pour plus de détails sur la méthodologie d’estimation rapide voir le communiqué de presse 55/2003 du 15 mai 2003.
Au cours des simulations et des publications précédentes la procédure d’estimation rapide s’est montrée fiable. Sur les 41 derniers trimestres, l’estimation rapide du taux de croissance du PIB de la zone euro (ZE12) par rapport au trimestre précédent, comparée à la première estimation régulière, a enregistré une révision moyenne de moins de 0,01 point de pourcentage. Elle a 36 fois anticipé correctement l’accélération ou le ralentissement de la croissance. La valeur du taux de croissance a été correctement anticipée 36 fois et a différé 5 fois de ±0,1 point de pourcentage.

Dans cette estimation rapide, aucune donnée relative au PIB de la zone euro et à celui de l’UE jusqu’au quatrième trimestre 2010 n'est révisée. Ainsi, les taux de croissance publiés le 6 avril 2011 restent inchangés. Tous les chiffres présentés dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être révisés au cours des deux estimations suivantes du PIB pour le premier trimestre 2011, prévues pour le 8 juin 2011 et le 6 juillet 2011. Ainsi qu'il a déjà été annoncé, l'estimation rapide et la deuxième estimation sont publiées dans un communiqué de presse, tandis que la troisième estimation est seulement publiée dans la base de données d'Eurostat. Les premières estimations de l'emploi basées sur les comptes nationaux pour le premier trimestre 2011 sont prévues pour le 16 juin 2011.

Service de presse d'Eurostat
ec.europa.eu/eurostat

Lundi 16 Mai 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs