Le Groupe ESC Pau inaugure une Majeure New Public Management et Développement Durable


L’ESC Pau vient d’inaugurer sa majeure « New Public Management et Développement Durable », en collaboration avec l’IAE de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Cette spécialisation est unique en France. Développée également en partenariat de recherche avec l’ENAP (Ecole Nationale de l’Administration Publique), au Québec, elle veut répondre aux enjeux d’efficacité du secteur public. Une problématique d’actualité dans un contexte de crise marqué par la RGPP et la perte de triple A pour l’Etat.




Damien Gardey
Docteur en sciences de gestion, professeur de management et Responsable académique du Pôle Management à l’ESC Pau, Damien Gardey est à l’origine de la création de cette majeure unique dans les grandes écoles de commerce en France. « Elle est basée sur des travaux de recherche que j’ai menés pendant 4 ans » poursuit-il. « Enjeu de ces recherches : identifier les nouveaux modes de management public susceptibles d’améliorer les performances dans un contexte de crise. » Autre originalité de cette nouvelle filière de spécialisation : elle a été conçue en partenariat avec l’UPPA. Ainsi, les 8 modules (totalisant 210 heures) sont principalement mutualisés avec le Master « Management Public des Collectivités Locales » de l’IAE de l’université paloise, voisine du campus de l’ESC Pau. Enfin, la majeure bénéficie d’un partenariat de recherche avec l’ENAP de Montréal. D’une part, des recherches conjointes sont menées par Damien Gardey et Gérard Divay, professeur au sein de l’ENAP, ancien sous-ministre adjoint du Québec et ancien Directeur Général de la ville et de la Communauté Urbaine de Montréal. D’autre part, les deux intervenants vont dispenser des cours sur les campus de l’ESC Pau et de l’ENAP à Montréal.

Ils y donneront chacun une conférence : Damien Gardey, sur la gestion de la performance publique en France et Gérard Divay sur la gouvernance et la performance au Québec.

Objectifs de la majeure « New Public Management et Développement Durable »
Dans le contexte actuel de crise, le secteur public doit évoluer en modernisant ses modes et outils de gestion. Ainsi, selon une enquête menée en 2010 par l’Observatoire de la Performance Publique locale (OPPALE) et l’Université de Pau et Pays de l’Adour, 42,3% des collectivités ont engagé une «démarche locale de performance», et 25,4% comptent l’engager dans les 2 ans. Cette mutation culturelle, organisationnelle et managériale des collectivités locales se caractérise principalement par la transférabilité des outils et modes de gestion du privé vers le public.

Le parcours « New Public Management et Développement Durable » a pour ambition d’accompagner ce changement en formant des cadres des organisations publiques capables de manager la performance stratégique environnementale (diagnostic communication et marketing territorial, pilotage et évaluation des politiques publiques, développement durable), managériale (gestion des RH, contrôle de gestion) et opérationnelle (pilotage et contrôle financier, humain, juridique et technique des activités d’offres de services publics).

Des débouchés concrets
A l’issue de la majeure « New Public Management et Développement Durable », l’étudiant formé sera en capacité de comprendre le contexte, les métiers et les enjeux politico-administratifs du secteur public local. Il saura aussi développer et proposer de nouvelles pratiques managériales aux collectivités locales, contribuer à la définition de plans d’action stratégiques et opérationnels. Enfin, il sera en mesure de prendre part à la conception d’un mode de gouvernance adapté. Il pourra ainsi prétendre à des postes aussi variés qu’intéressants orientés vers le management des métiers de la fonction publique, le marketing territorial, le contrôle de gestion et l’évaluation des politiques publiques, le management du développement durable, la gestion des RH publiques ou encore le consulting et l’audit auprès d’organisations publiques.

ESC Pau

Jeudi 1 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com

Les derniers articles publiés sur Finyear


Lettres Finyear



Conférences


Magazine n°33


FY Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30