Le Groupe ESC Pau inaugure une Majeure New Public Management et Développement Durable


L’ESC Pau vient d’inaugurer sa majeure « New Public Management et Développement Durable », en collaboration avec l’IAE de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Cette spécialisation est unique en France. Développée également en partenariat de recherche avec l’ENAP (Ecole Nationale de l’Administration Publique), au Québec, elle veut répondre aux enjeux d’efficacité du secteur public. Une problématique d’actualité dans un contexte de crise marqué par la RGPP et la perte de triple A pour l’Etat.




Damien Gardey
Docteur en sciences de gestion, professeur de management et Responsable académique du Pôle Management à l’ESC Pau, Damien Gardey est à l’origine de la création de cette majeure unique dans les grandes écoles de commerce en France. « Elle est basée sur des travaux de recherche que j’ai menés pendant 4 ans » poursuit-il. « Enjeu de ces recherches : identifier les nouveaux modes de management public susceptibles d’améliorer les performances dans un contexte de crise. » Autre originalité de cette nouvelle filière de spécialisation : elle a été conçue en partenariat avec l’UPPA. Ainsi, les 8 modules (totalisant 210 heures) sont principalement mutualisés avec le Master « Management Public des Collectivités Locales » de l’IAE de l’université paloise, voisine du campus de l’ESC Pau. Enfin, la majeure bénéficie d’un partenariat de recherche avec l’ENAP de Montréal. D’une part, des recherches conjointes sont menées par Damien Gardey et Gérard Divay, professeur au sein de l’ENAP, ancien sous-ministre adjoint du Québec et ancien Directeur Général de la ville et de la Communauté Urbaine de Montréal. D’autre part, les deux intervenants vont dispenser des cours sur les campus de l’ESC Pau et de l’ENAP à Montréal.

Ils y donneront chacun une conférence : Damien Gardey, sur la gestion de la performance publique en France et Gérard Divay sur la gouvernance et la performance au Québec.

Objectifs de la majeure « New Public Management et Développement Durable »
Dans le contexte actuel de crise, le secteur public doit évoluer en modernisant ses modes et outils de gestion. Ainsi, selon une enquête menée en 2010 par l’Observatoire de la Performance Publique locale (OPPALE) et l’Université de Pau et Pays de l’Adour, 42,3% des collectivités ont engagé une «démarche locale de performance», et 25,4% comptent l’engager dans les 2 ans. Cette mutation culturelle, organisationnelle et managériale des collectivités locales se caractérise principalement par la transférabilité des outils et modes de gestion du privé vers le public.

Le parcours « New Public Management et Développement Durable » a pour ambition d’accompagner ce changement en formant des cadres des organisations publiques capables de manager la performance stratégique environnementale (diagnostic communication et marketing territorial, pilotage et évaluation des politiques publiques, développement durable), managériale (gestion des RH, contrôle de gestion) et opérationnelle (pilotage et contrôle financier, humain, juridique et technique des activités d’offres de services publics).

Des débouchés concrets
A l’issue de la majeure « New Public Management et Développement Durable », l’étudiant formé sera en capacité de comprendre le contexte, les métiers et les enjeux politico-administratifs du secteur public local. Il saura aussi développer et proposer de nouvelles pratiques managériales aux collectivités locales, contribuer à la définition de plans d’action stratégiques et opérationnels. Enfin, il sera en mesure de prendre part à la conception d’un mode de gouvernance adapté. Il pourra ainsi prétendre à des postes aussi variés qu’intéressants orientés vers le management des métiers de la fonction publique, le marketing territorial, le contrôle de gestion et l’évaluation des politiques publiques, le management du développement durable, la gestion des RH publiques ou encore le consulting et l’audit auprès d’organisations publiques.

ESC Pau

Jeudi 1 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Finyear lettres métiers