Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le French Tech Tour révèle la qualité de l’entreprenariat français et son potentiel malgré la crise

Organisé par l’European Tech Tour (ETT), association à but non lucratif genevoise engagée dans le développement des sociétés technologiques européennes, le French Tech Tour, qui a lieu tous les 4 ans, se déroulera du 1er au 3 juillet 2009. A cette occasion, les organisateurs ont pour mission de présenter à un groupe d’investisseurs français et internationaux les 25 sociétés technologiques les plus prometteuses dans leur domaine.


« La crise est sans conteste une chance pour la France d’innover », remarque Jean-Pierre Brulard, Président du French Tech Tour 2009. « Le French Tech Tour représente une opportunité unique pour les entreprises innovantes de partager leurs expériences avec des investisseurs internationaux de renom et des professionnels reconnus du secteur technologique. Plus que jamais, le French Tech Tour sera l’occasion pour les délégués d’aider à revitaliser l’industrie et de démontrer concrètement leur confiance dans le futur », ajoute-t-il.

Par l’étude des dossiers de candidatures, le French Tech Tour constitue en effet un excellent indicateur de la situation de l’entreprenariat français. La crise financière et économique actuelle se révèle ainsi être une période, certes compliquée pour les entreprises françaises mais certaines d’entre elles ont su parfaitement s’y adapter en ajustant leurs objectifs de croissance, en saisissant les opportunités de consolidation et en s’adaptant à de nouveaux business modèles.

«La plupart des entrepreneurs français doivent privilégier des priorités court terme et la gestion de leur cash aux actions moyen/long terme pour le développement de leur activité. Malgré cela, un grand nombre d’entre eux a choisi de poser leur candidature au French Tech Tour », se félicite François Lainée, Vice-président & Président du comité de sélection du French Tech Tour 2009 et Partner chez Auriga Partners. « Nous devons faire face à une période où la visibilité sur les possibilités de lever des fonds est réduite tant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs. Dans ce contexte, le French Tech Tour constitue une plateforme privilégiée de mise en contacts de l’ensemble des acteurs.», ajoute-t-il.

A l’instar de l’édition de 2005, la moitié des dossiers reçus par le comité de sélection est issue du secteur Logiciel/Internet contre environ un quart respectivement dans les secteurs Télécom et Matériel/Electronique avec tout de même une diversification du côté de la robotique, l’un des secteurs-clés du futur et dans lequel la France est bien positionnée avec plusieurs acteurs de premier rang mondial. Sur des marchés novateurs en pleine croissance, comme le wireless 4G et la réalité virtuelle par exemple, les entreprises françaises devraient également tirer leur épingle du jeu. Dans le web et l’e-commerce où les business modèles et les marchés sont moins vulnérables à la crise, certaines des sociétés candidates sont bien positionnées pour prendre des parts de marché. Les entreprises issues ou travaillant très étroitement avec des laboratoires de recherches représentent environ 20% des candidats, ce qui démontre la validité de tels partenariats pour l’innovation française.

Conséquence des effets de la crise, la croissance à l’international est un enjeu majeur pour la plupart de ces startups. De part leur secteur d’activité, certaines de ces sociétés se trouvent de fait dans un marché mondial quand d’autres se trouvent naturellement dans des domaines ou des stades de développement se contentant du marché national. Cependant, pour toutes ces entreprises, grandir hors de la France est un impératif même si la crise mondiale les oblige à revoir leurs priorités géographiques et à privilégier certaines zones.

« Il est plus qu’essentiel aujourd’hui de mettre en contact les entreprises technologiques de croissance françaises souhaitant franchir un palier de développement et les investisseurs à la recherche de projets ambitieux et prometteurs. C’est l’une des principales missions du French Tech Tour », ajoute Jean-Pierre Brulard.

L’évènement débutera le 1er juillet 2009 à Paris avec le dîner d’ouverture rassemblant plus de 250 invités. Les sociétés sélectionnées et la délégation constituée de 60 à 70 investisseurs internationaux et leaders de l’industrie high-tech parcourront ensemble la France jusqu’au 3 juillet. Les finalistes présenteront alors leur projet de développement à ce panel unique dans le but d’accéder à des financements internationaux et de nouer des partenariats commerciaux.

French Tech Tour
www.frenchtechtour.com

Dimanche 14 Juin 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES