Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Fonds Avenir Automobile (FAA) entre au capital de Coriolis Composites

Bpifrance annonce l’entrée du FAA (ex-FMEA) au capital de la société Coriolis Composites, rejoignant ainsi les fondateurs de la société Clémentine Gallet et Alexandre Hamlyn, ACE Management, les fonds France Investissement Croissance, gérés par Bpifrance ainsi que SFLD dans la recomposition du capital de Coriolis Composites survenue il y a quelques semaines.


Coriolis Composites conçoit et fabrique des solutions robotisées innovantes de placement de fibres composites. La société a réussi à déployer avec succès sa technologie dans l’aéronautique avec plus de 40 machines commercialisées auprès de clients comme Airbus, Bombardier ou Safran. Conscients du potentiel considérable qu’offre l’industrie automobile, les dirigeants de Coriolis travaillent depuis plusieurs années à l’adaptation de leur technologie aux contraintes de la grande série afin d’accompagner la croissance de la pénétration des composites dans les véhicules.

La réduction du poids des véhicules représente en effet plus que jamais un enjeu majeur pour l’industrie automobile mondial, et la filière automobile française en particulier. Les constructeurs automobiles veulent augmenter la part du composite dans leurs véhicules, afin de combiner gain en termes d’allègement et maintien d’excellentes propriétés mécaniques.

L’entrée du FAA au capital de Coriolis Composites vise à accompagner le développement de cette société dans son développement commercial dans l’automobile, en mettant notamment à sa disposition ses contacts et sa connaissance du marché et des donneurs d’ordres. Le FAA considère que Coriolis Composites dispose de la solution la plus aboutie techniquement pour pénétrer le marché automobile et répondre aux contraintes en termes de productivité et de compétitivité.

Clémentine Gallet, Présidente fondatrice de Coriolis Composites déclare : “Nous sommes ravis d’accueillir le Fonds Avenir Automobile à nos côtés au capital de Coriolis Composites. L’entrée du FAA démontre la pertinence de notre technologie et son attrait pour les acteurs de la filière automobile, et nous permettra de conforter nos chances de succès sur ce marché exigeant mais prometteur pour l’avenir de la société.”

Alexandre Ossola, Directeur du FAA (Bpifrance), déclare : “A travers cette opération, le FAA joue pleinement son rôle de promotion d’une technologie à fort potentiel pour l’automobile. Nous sommes fiers de pouvoir aider les dirigeants de Coriolis Composites dans la réalisation de leurs projets pour l’automobile et sommes convaincus de leur succès technologique et commercial à venir.”

Souscrit par PSA, Renault et Bpifrance, aux côtés de 5 grands équipementiers de Rang I, Bosch, Faurecia, Hutchinson, Plastic Omnium et Valeo, le Fonds Avenir Automobile succède au FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles, créé en 2009) pour intervenir en fonds propres ou quasi fonds propres dans des fournisseurs de Rang I et II de la filière automobile, porteurs de projets industriels innovants, créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie.

Équipe Bpifrance Investissement pour le FAA :
Alexandre Ossola – Directeur du FAA, membre du comité de Direction Mid & Large Cap de Bpifrance
Guillaume Bardy - Directeur d’investissement
Nicolas Ceria - Chargé d’affaires
Stanislas de Tymowski - Chargé d’affaires

A propos de Coriolis Composites
Coriolis Composites conçoit, développe et fabrique des équipements et logiciels innovants pour la réalisation de structures en matériaux composites, en particulier à destination des marchés aéronautique, et spatial. La technologie et ses dérivés, protégés par des brevets, s’appliquent entre autre à la réalisation de fuselage d’avion en matériaux composites. L’entreprise se développe à l’international, et depuis 2 ans sur de nouveaux marchés tels que l’automobile et les énergies renouvelables, consommatrices elles aussi de matériaux composites. Basée à Lorient, elle compte plus de 100 salariés et réalisera en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 20 M€ dont 80% à l’export.

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 7 Octobre 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES