Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Le DAX 30 donne, seul pour le moment, un signal haussier de long terme (IK Markets)


Depuis plusieurs mois, l’analyse technique défend une tendance neutre à long terme pour les marchés actions. L’argumentation s’appuie essentiellement sur des canaux horizontaux en place depuis plusieurs mois et particulièrement visibles en données hebdomadaires. Ces « trading ranges » sont disponibles sur l’ensemble des indices Actions majeurs et sont positionnés sous les résistances chartistes issues de la faillite de Lehman Brothers en août 2008.





Le DAX 30 donne, seul pour le moment, un signal haussier de long terme (IK Markets)

Le DAX 30 donne, seul pour le moment, un signal haussier de long terme (IK Markets)

MAIS UNE NOUVELLE ET SURPRENANTE DONNEE TECHNIQUE FAIT SON APPARITION CETTE SEMAINE : le franchissement de la résistance majeure à 6320 points sur l’indice DAX 30 qui en termine de fait avec six mois d’oscillations à plat.

Comment évaluer la portée de ce signal technique haussier qui doit encore être confirmé en clôture sur la semaine ? Il faut situer dans un premier temps la place du DAX 30 par rapport à ses homologues et nous le savons, c’est un indice leader, l’indice leader en Europe et un baromètre de premier rang avec le S&P 500. Si le CAC 40 avait donné seul un signal d’achat, ce dernier aurait été ignoré par les chartistes.

Malgré tout, cette force du DAX suscite des doutes car de nombreux indices et de nombreux indicateurs n’appartenant pas au marché actions, demeurent en position sous leurs résistances majeures : c’est le cas de nombreux indices (dont le S&P 500), du pétrole, du secteur bancaire et le marché obligataire souverain voit sa dynamique haussière parfaitement préservée. Pourtant, le DAX 30 affiche bel et bien un signal d’achat, 6320 points pourrait être dès vendredi en clôture, support de la tendance haussière.

Faux signal sur le DAX ou signal haussier précurseur pour l’ensemble des marchés actions ? Sans tendre vers le biais baissier, il est trop tôt pour avoir une conviction forte.

Conclusion : Le volume de transaction est faible et aucun mouvement de ventes ne démarre sur le BUND. Notre avis est donc d’ignorer la force du DAX 30 tant que la séance de vendredi n’est pas terminée. Le S&P 500 doit franchir les 1190 points pour confirmer l’indice allemand. Sans ces deux phénomènes réunis, mieux vaut se tenir à l’écart. En terme de positionnement, mieux vaut de toute façon attendre un retour sur 6320 points.

Vincent Ganne, CFTe
IG MARKETS France

Dimanche 17 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News