Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le Cloud Amazon, nouveau champ de bataille du décisionnel


Il ne vous a pas échappé, perspicaces lecteurs du GrandBI qu’Amazon vient d’ouvrir sa marketplace. C’est l’AWS Marketplace. Le principe, c’est pour Amazon de monter son iTunes de l’application Cloud, un catalogue de logiciels pro que l’on installe d’un clic, et que l’on consomme à la durée pour quelques dollars par mois.




Le Cloud Amazon, nouveau champ de bataille du décisionnel
Pour l’heure, il y a 341 applications disponibles depuis le site, et figurez-vous qu’il y a une catégorie Business Intelligence avec 17 entrées. Alors, d’après vous, qui est de nos éditeurs préférés est déjà monté dans ce Cloud Amazon ?

L’omniprésent Jaspersoft est évidemment au rendez-vous

Si vous etes plutôt branché Twitter, vous avez surement déjà vu passer les annonces. Jaspersoft s’est fendu d’un communiqué de presse dès l’ouverture de la place de marché, la plate-forme est bel et bien là sur AWS Marketplace. Le dynamique éditeur y a placé JasperReports Server en édition communautaire. Il s’agit de la version 4.2.1 sur Amazon Linux en 64 bits. Le soft est gratuit et le reste évidemment sur Amazon. Il n’en coutera donc que le prix de la cession EC2 pour l’éxécuter, donc de 0,18$ par heure à 0,744$ de l’heure selon le nombre de CPU et la mémoire demandée (prix pour l datacenter européen d’Amazon).

D’autres installs Jaspersoft sont aussi proposée par Bitnami. C’est du Jaspersoft 4.5 sur Ubuntu en 32 ou 64 bits. Ces instances présente l’avantage (?) de fonctionner y compris sur les plus petites configs EC2, donc à partir de 2 cents de l’heure si on choisit un héergement US. Jumbox propose lui-aussi des instance Jaspersoft 4.5.0, mais lui facture 3 à 7 cents de l’heure pour sa prestation.

Autre plate-forme Open Source présente sur AWS Markeplace, BIRT. Actuate a inscrit son offre BIRT onDemand sur l’annuaire. L’éditeur demande 30$ par utilisateur et par mois pour exploiter cette offre.

Du BusinessObjects plein les linéaires

A ce jour, un seul autre éditeur de BI est monté dans la fusée (?) Amazon, c’est SAP. pas moins de 8 configurations de la plate-forme BusinessObjects ont pris place sur AWS Marketplace. L’éditeur a mitonné une instance BO V4.0 SP2 s’appuyant sur un Red Hat Enterprise Linux 6.1 et 64bits pour tous le monde. Pourquoi 8 versions ? C’est le nombre d’utilisateurs nommés et le support souhaité qui va dicter l’instance choisie. On démarre avec du 5 utilisateurs sans support à 150$ par mois à du 50 utilisateurs avec support proposé à 2.750$ par mois. Voilà, avec ce nombre d’utilisateurs on voit à peut près les cibles visées par l’éditeur, alors si vous êtes concernés, à vos calculettes pour savoir si vous pouvez jeter vos serveurs à la benne et vivre l’aventure céleste.

Le grand BI
L'actualité satirique de la Business Intelligence et de l'analytique
www.legrandbi.com

Lundi 14 Mai 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News