Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Centre de Gravité enfin disponible gratuitement

Le 5 Novembre 2005, je présentais à l’occasion du Salon de l’Analyse Technique mon indicateur préféré : le Centre de Gravité d’un mouvement boursier. Et suite à de nombreuses demandes, j’ai le plaisir d’annoncer qu’il est désormais non seulement disponible sur les indices européens (le CAC, le DAX le SMI et l’indice espagnol), les devises et matières premières mais surtout traduit dans le langage d’une plateforme qui donne ces marchés gratuitement.


Mostafa Belkhayate
Mostafa Belkhayate
J’offre donc ce grand cadeau (CD contenant la plateforme et le centre de gravité) à tous ceux qui assisteront à Paris à ma conférence du Samedi 21 Mars, à l’occasion du Salon de l’Analyse Technique et Graphique :
www.salonat.com


Le Centre de Gravité enfin disponible gratuitement

L’indicateur de centre de gravité permet d’avoir immédiatement une idée du mouvement probable de n’importe quel marché, que ce soit une devise, une matière première, une action ou un quelconque produit financier. La lecture et la compréhension de ce système sont à la portée de tous. Il est basé exclusivement sur deux lois : une loi mathématique et une loi physique. Donc sur des sciences exactes. Le principe est simple : quelque soit la volatilité d’un marché, on peut toujours calculer le centre de gravité de son mouvement. Et l’identification de cette valeur nous permet d’avoir trois essentielles informations pour décider s’il faut acheter, vendre ou ne rien faire.

1. Dans 90% des cas, le centre de gravité représente la réelle tendance d’un marché. Sur le graphique du CAC ci-dessus, la ligne bleue représente le centre de gravité du mouvement horaire de l’indice français. Première constatation : cette ligne vient de se courber et se dirige de manière décidée vers le haut. Ce qui signifie que le CAC est entré dans une phase haussière. Il n’est pas recommandé de le vendre, en tout cas par sur les prochaines heures.

2. Le centre de gravité donne visuellement une idée précise de l’amplitude de mouvement d’un marché. On constate étrangement que le CAC respecte presque scrupuleusement les lignes de couleur parallèles à la ligne bleue ; dés que le prix touche la ligne rouge, il revient vers le centre de gravité (ligne bleue). Quand cette ligne est sous le centre de gravité le marché rebondit et commence à monter. Quand elle est au dessus, le marché rebondit et recommence à baisser.

3. Le centre de gravité donne en temps réel les zones de probabilité : les bandes rouges et vertes servent de points d’entrée et de sorties en fonction de leur position par rapport au centre de gravité.

Bien entendu, le marché reste imprévisible. Et peut à tout moment casser les bandes extrêmes pour entrer dans l’inconnu. Toujours est-il qu’en adoptant de manière régulière une stratégie basée sur la probabilité il a été démontré que le centre de gravité est l’un des meilleurs indicateurs boursiers.

Voici les principes de base :
- Ne jamais prendre une position contre le centre de gravité.
- Acheter lorsque le marché est au dessous du centre de gravité haussier.
- Vendre lorsque le marché est au dessus du centre de gravité baissier.
- Utiliser les bandes pour définir les pertes maximales acceptées ( stop-loss) et les objectifs de gain, sachant que plus le marché s’éloigne du centre de gravité et plus la probabilité qu’il y revienne augmente.
- Si le centre de gravité est cassé avec force, la probabilité que la bande extrême soit touchée est de 95%.

Maintenant qu’on a définit les principes, il est aisé de lire les graphiques suivants :

Mostafa Belkhayate
www.belkhayate.ma

Le Centre de Gravité enfin disponible gratuitement

Le Centre de Gravité enfin disponible gratuitement

Le Centre de Gravité enfin disponible gratuitement

Le Centre de Gravité enfin disponible gratuitement

Mercredi 18 Mars 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES