Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Le CFO manque régulièrement de moyens et également d’informations...


...cela ne doit pas l’empêcher de passer à l’action !




CFO-news : Mr David Brault bonjour, vous êtes directeur associé d’Objectif Cash. Malgré l’été, le planning d’Objectif Cash reste très chargé ?

David Brault
David Brault
En effet, nous sommes bien occupés ! Objectif Cash est le spécialiste de la direction financière opérationnelle. Pour la période estivale, le recouvrement client pour de nombreuses entreprises est rendu difficile par les absences des contreparties. Nous avons donc actuellement plutôt des missions sur la trésorerie d’entreprise. Cependant, nous traitons tout au long de l’année des dossiers d’acquisition, et nous nous préparons déjà pour reprendre des dossiers plus orientés budget et systèmes pour la rentrée de septembre. Je tiens à préciser d’ailleurs que ces missions estivales sont structurelles – chaque année – et ne reflètent pas une crise financière qui se serait déjà diffusée dans l’économie réelle.

Quels sont les raisons et buts de vos deux ouvrages « Réussir son business Plan » et « Objectif Cash » ?

J’ai collaboré à l’écriture de ces deux ouvrages avec Michel Sion, actuellement responsable de gamme à la CEGOS (1). Notre constat est simple : si nous posons des questions sur son métier à un directeur financier, il n’aura aucun problème à savoir répondre d’une manière théorique. Cependant, dès qu’il s’agit de passer à l’action, nombreux sont ceux qui subissent de grandes difficultés. Les raisons invoquées sont souvent les mêmes : les systèmes d’informations qui sont défaillants, des difficultés de communication en interne. Dans la réalité, nous avons constaté que le DAF manque régulièrement de moyens, et également d’informations ! Les responsabilités de ces manques sont souvent partagées entre les autres directions et un directeur financier qui n’arrive souvent pas à s’imposer et à exiger l’information dont il a besoin. Nous nous appuyons entre autre sur une grande expérience concrète : 200 missions en entreprise depuis 5 ans, 2000 rencontres pour des postes de directeurs financiers. Ces livres ont donc pour but de proposer des solutions pour réussir correctement le « passage à l’acte » d’un directeur financier ; pour ne plus simplement savoir répondre en théorie, mais bien réussir concrètement dans son métier et obtenir des résultats tangibles.

Vous recherchez d’ailleurs toujours de nouvelles personnes pour étoffer votre équipe ?

Nous avons actuellement un noyau dur d’une quinzaine de personnes mais nous continuons de rechercher des profils avec des expériences d’au moins 10 ans dans des fonctions opérationnelles de management. Les postulants peuvent venir de milieux pourtant très différents : directeur financier bien sur, mais également trésorier, crédit manager, contrôleurs de gestion, directeurs opérationnels, …
Ce type de travail permet surtout une accélération de carrière ! Ainsi, pour citer un cas concret, une personne avait commencé par une mission dans le département finance d’un groupe du CAC 40 comme chef de projet SOX. Très rapidement, cette personne a été en charge d’une mission en tant que DAF adjoint dans une société High-tech réalisant 150 millions de CA. Passant par le milieu pharmaceutique en occupant le poste de directeur financier d’une entreprise de 80 millions d’euros de CA sous LBO, il est désormais DAF d’une filiale d’un groupe anglo-saxon réalisant 1 milliard d’euros de CA. On voit clairement la montée en puissance et l’expérience qu’en a retirée cette personne. Les contraintes sont bien sûr également lourdes : éloignement des missions (rarement sur Paris), gestion des conflits liés à la mise en place du changement sont notre quotidien. Un métier qui reste passionnant, vivant, et qui peut en intéresser plus d’un !

Objectif Cash propose le vendredi 19 et le samedi 27 septembre (pour ceux qui travaillent en semaine) ses universités d’été pour les professionnels de la Finance, un événement important pour votre société.

Nous organisons nos 2èmes universités d’Eté. Pour nous, c’est un moment important de convivialité, de dialogue, d’échanges d’information et de bonnes pratiques. C’est un moment pour se retrouver, consolider ses acquis et découvrir des « trucs et astuces » qui concrètement permettent de franchir un cap. Nous attendons d’ailleurs 100 personnes, et il reste possible de s’inscrire.

David Brault, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

Pour en savoir plus sur le planning de la journée des universités d’Eté d’Objectif Cash, et pour inscription :
http://www.cfo-news.com/Professionnels-de-la-finance-2emes-Universites-d-Ete_a6367.html

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver également l’interview vidéo réalisée par CFO-news TV :
http://www.cfo-news.com/David-Brault,-Fondateur-Objectif-Cash_a6143.htm

(1) Le groupe CEGOS : Groupe international de formation, conseil, recrutement. Domaines d'expertises: management, accompagnement du changement, gestion de projets, …
Pour plus d’information : www.cegos.fr

© Copyright CFO-news Le média Finance. Propos recueillis par Jean-Manuel Boisson - journaliste CFO-news


Vendredi 25 Juillet 2008
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par DEVALOIS Alexis le 01/09/2008 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, les directeurs financiers que nous sommes amenés à rencontrer ont parfois des difficultés à obtenir la bonne information au bon moment, et ainsi à décider sereinement. Et plus précisément, il n'existe pas toujours de passerelle entre les informations mises à disposition d'un Daf, et celles des autres dirigeants, ce qui nécessite du temps pour les recouper, les vérifier, et les interprêter.




Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News