Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le CFO - directeur financier moderne est un homme-orchestre


Le CFO - directeur financier moderne est un homme-orchestre. La gestion du temps constitue l'une des principales preoccupations du CFO (Chief Financial Officer). C'est ce que indique un sondage mené auprès de directeurs financiers organisé par Deloitte.




Cette même enquête signale aussi que dans certains secteurs, les CFO tiennent le coup en moyenne trois ans avant de rechercher une nouvelle fonction. Les responsabilités et la pression qui reposent sur leurs épaules ne doivent donc pas être sous-estimées.

Selon Rik Vanpeteghem, futur CEO de Deloitte Belgium, un directeur financier doit même porter aujourd'hui quatre casquettes différentes. Il exerce la fonction de « steward », qui protège et conserve les actifs de l'organisation. Il joue le rôle d'« opérateur », qui cherche un équilibre entre les possibilités, les coûts et les niveaux de service afin d'assumer les responsabilités liées à la fonction financière.

Il fait office de « catalyseur », qui stimule tous les collaborateurs de l'organisation pour atteindre les objectifs stratégiques et financiers.

Et enfin, il est également un « stratège », un leader qui prend des décisions stratégiques pour l'entreprise et tente de faire correspondre les stratégies financières. Ces dernières années, ses responsabilités ont aussi fortement évolué et pris de l'ampleur.

Source : Express Belgique

Lundi 19 Mai 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs