Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le 12ème plan quinquennal chinois met l’accent sur les secteurs de la consommation et aura un fort impact pour les investisseurs


Les dépenses sociales et l’amélioration du tissu industriel sont les deux axes clés du plan quinquennal. Les secteurs qui devraient principalement en bénéficier sont la consommation, l’immobilier, les infrastructures et les énergies nouvelles. Le plan quinquennal vise à ce que l’économie nationale ne s’appuie plus sur les exportations mais davantage sur la consommation. Le thème de la consommation en Chine offre aux investisseurs un potentiel énorme de croissance.




Le 12ème plan quinquennal chinois met l’accent sur les secteurs de la consommation et aura un fort impact pour les investisseurs
Au moment où le Congrès national du parti se réunit, du 5 au 15 mars, les experts de la Chine s’accordent à dire que les deux principales priorités du prochain plan quinquennal sont l’accent mis sur les dépenses sociales et l’amélioration du tissu industriel. Ces deux axes visent à aider la Chine à développer une économie de consommation dont devraient profiter les entreprises des secteurs de la consommation, de l’immobilier et des infrastructures.

Selon Catherine Yeung, Directrice des investissements actions sur la zone Asie-Pacifique : « Le 12ème plan est particulièrement important pour les investisseurs en raison de la succession politique prévue en 2012 lors du 18ème congrès du parti. Les initiatives du gouvernement en matière sociales et d’infrastructures ont pour objectif clair de faire passer l’économie chinoise d’une économie d’exportation à une économie tirée par la consommation locale. Les secteurs qui devraient bénéficier de la priorité donnée à la consommation intérieure sont ceux de la consommation de masse, de l’immobilier, du tourisme, de la santé, des services IT, des énergies nouvelles ».

Selon Joseph Tse, gestionnaire du FF Greater China Fund: « A côté de l’accent mis sur la consommation, l’objectif du plan quinquennal chinois est d’opérer un changement dans les priorités de la Chine de manière à ce que l’économie nationale s’appuie davantage sur la consommation que sur les exportations et à ce que la croissance urbaine et côtière laisse place au développement rural et intérieur. Le plan a pour priorité de créer un environnement de développement durable en assurant une distribution équitable des richesses, en augmentant la consommation nationale et en améliorant les filets de sécurité sociale. De nombreuses positions de mon portefeuille sont susceptibles de bénéficier de l’augmentation du consumérisme et de l’évolution des styles de vie que l’on constate à travers tout le pays ».

Stephen Ma, gestionnaire du FF China Opportunities Fund, ajoute : « À l’heure où la Chine poursuit sur la voie des réformes structurelles afin d’assurer une croissance économique durable, les priorités du 12ème plan quinquennal chinois ont de fortes chances de s’axer autour des politiques de stimulation de la consommation afin d’encourager la consommation nationale, ainsi que de réorienter la croissance vers plus de qualité plutôt que vers plus de quantité. Les thèmes centraux de la future politique du gouvernement s’articulent autour des mises à niveau industrielles qui visent à s’éloigner de la fabrication traditionnelle à faible valeur ajoutée de réassemblage au profit d’industries présentant une meilleure valeur ajoutée, comme la construction mécanique.

Le gouvernement va s'attacher à donner naissance à de nouveaux secteurs, comme les énergies alternatives, les produits chimiques écologiques et les industries visant à améliorer la distribution des richesses ».

Dans le plan quinquennal, les spécialistes de Fidelity en Chine ont identifié 7 thèmes susceptibles de définir le cadre de la croissance chinoise et donc d’influencer les décisions des investisseurs :
1. Promotion de l’essor de la consommation en tant que vecteur de croissance
2. Réforme du marché de l’immobilier et du logement social
3. Améliorations des prestations médicales et de la retraite
4. Urbanisation et réforme rurale
5. Energies renouvelables et économie verte
6. Développement des secteurs privés et industries stratégiques
7. Réformes financières et fiscales

Fidelity International fournit des produits et solutions d’investissement à destination des particuliers et des professionnels en Europe et en Asie. Créé en 1969, le groupe compte plus de 4 750 salariés établis dans 23 pays et gère 187,9 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2010. Fidelity gère en direct les comptes de 6 millions de clients. Les équipes de gestion proposent plus de 700 fonds actions, produits de taux, immobiliers et d’allocation d’actifs. Fidelity dispose de l’une des plus grandes équipes internes d’analystes du monde qui lui permet de couvrir 95% de la capitalisation mondiale.

En France Fidelity exerce une activité de gestion locale et une activité de commercialisation de solutions d'investissement, SICAV et fonds dédiés. La structure française de gestion, FIL Gestion, couvre les fonds d'allocation d'actifs et les fonds actions ainsi que des mandats dédiés pour les institutionnels. Les activités de gestion sont assurées par 3 gérants et 1 analyste. Les équipes de commercialisation distribuent des SICAV dans le cadre d'une activité multi-canal qui s'adresse aux distributeurs tels que les conseillers en gestion de patrimoine, les compagnies d'assurance et les banques, ainsi que les acteurs institutionnels, sélectionneurs de fonds, caisses de retraite. Fidelity commercialise également directement aux particuliers Fidelity Vie, un contrat d'assurance vie.

Fidelity Funds est une société d’investissement à capital variable de droit luxembourgeois (SICAV). Ses compartiments sont autorisés à la commercialisation en France par l’AMF. Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur le site internet ou sur simple demande auprès de Fidelity. CP 201129. Publié par FIL Investissements, 29 rue de Berri, 75008 Paris.

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne Global Treasury News
www.globaltreasurynews.com

Lundi 21 Mars 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News