Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Laurent Chassepot, CFO du groupe SOFLOG





Laurent Chassepot
Laurent Chassepot
Resulteam / Lowendal Group: Présentez nous en quelques mots le groupe Soflog
Laurent Chassepot : Le groupe Soflog, c’est plus de 150 millions d’euros de CA, 1800 personnes implantées sur 52 sites.
L’entreprise, créée en 1952, intervient dans l’emballage et la logistique industriels (prestations amont et aval, délégation de production et gestion de projets industriels). Le groupe évolue dans de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, naval, défense, automotive, high tech, ferroviaire, électromécanique, biens d’équipement).
Depuis plusieurs années, le groupe enregistre une croissance annuelle proche de 10%.

Resulteam / Lowendal Group : Quels sont les enjeux et les problématiques du groupe sur la gestion du poste clients, en particulier liés aux objectifs fixés par vos actionnaires ?
Laurent Chassepot : Le groupe Soflog a ouvert son capital à un fonds d’investissement minoritaire, ce qui concourt à accentuer la priorité donnée à la gestion du BFR et du cash.
Dans ce contexte, la gestion du poste clients prend toute son importance, représentant près de 50 millions d’euros.
L’objectif est donc clair. Il nous faut réduire les délais de paiement et minimiser l’encours clients échu, ce qui impacte directement notre endettement net et la valorisation du groupe.
Il y a quelques années, le groupe Soflog a ainsi opté pour la cession d’une part significative de ses créances à un Factor en vue de gérer son endettement net au plus juste et de la façon la plus souple possible.

Resulteam / Lowendal Group : Quelles actions avez vous mis en oeuvre ou pensez vous initier pour optimiser votre poste clients ?
Laurent Chassepot : Pour atteindre l’objectif, la relance clients et le suivi des balances âgées clients sont fondamentaux.
De plus, nous avons renégocié les conditions des Factors pour rendre leurs offres compétitives, et mis en place la Gestion Commerciale sous notre ERP. Enfin, nous avons fait appel à Resulteam / Lowendal Group pour nous permettre d’accélérer le recouvrement des clients échus.
Pour l’avenir, nos projets prévoient la réorganisation du pôle Comptabilité clients, en vue d’intégrer une ou plusieurs personnes dédiées à la relance des clients, le déploiement de l’ERP sur les sociétés non encore intégrées et la mise à la disposition des responsables de sites de balances âgées actualisées à J+1.
En parallèle, nous mettons en place des objectifs clairs de réduction des délais de paiement par client et par site, avec les plans d’actions appropriés, et un reporting dédié.

Resulteam / Lowendal Group
16 rue Washington 75008 Paris
www.resulteam.com

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Frédéric Dupont, Directeur Associé
fdupont@lowendalgroup.com, 06 08 62 54 28
Frédéric Doumenc, Directeur Associé
fdoumenc@lowendalgroup.com, 06 71 60 60 33

Lundi 3 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News