Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Laurent ALLAIS - Alsight


Entretien avec Laurent ALLAIS de la société Alsight.




Laurent ALLAIS - Alsight
Monsieur Laurent ALLAIS, bonjour. Vous êtes directeur général de la société Alsight, pouvez-vous nous dire ce que votre société peut apporter à une Direction Financière ?

Alsight est spécialisée dans l’optimisation des processus de prévision et du pilotage de la performance. Nous apportons notre expertise et une solution spécialisée (Adaptive Planning) pour rendre le pilotage des performances plus simple et plus accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En quelques jours nos clients peuvent commencer à construire un budget et analyser leurs indicateurs beaucoup plus facilement.

L’un des enjeux des directeurs financiers est d’établir fréquemment des prévisions, des simulations, et de permettre l’analyse des indicateurs. L’outil le plus souvent utilisé est Excel car il présente l’avantage de la souplesse mais ses défauts sont bien connus : lourdeur des feuilles, rupture des liens, absence de sécurité, difficultés du travail collaboratif. D’un autre côté, les outils spécialisés exigent souvent de lourds investissements informatiques et de longs projets de mise en œuvre, pour obtenir au final un résultat complexe à administrer et un ROI difficile à démontrer.

En quoi Alsight apporte-t-elle une réponse différente à la question du pilotage de la performance ?

Nous sommes partis du besoin métier et nous avons identifié les obstacles qui empêchaient son optimisation. Notre offre fait tomber ces obstacles et rend chaque étape plus facile :
En premier lieu, la qualité de l’accompagnement : chaque projet est mené par un expert en contrôle de gestion et en systèmes d’information, qui raisonne à la fois sur le métier et sur les outils. Les meilleures pratiques concernent aussi bien l’organisation du processus que la façon de tirer profit des systèmes. Pour éviter tout risque de dépendance, nous formons les équipes internes de nos clients pour les rendre autonomes.

Ensuite, il est indispensable de disposer d’un outil à la fois puissant et flexible. Pendant plusieurs mois nous avons cherché un outil innovant qui pouvait répondre précisément aux besoins des directions financières. Nous avons choisi un éditeur américain, Adaptive Planning, qui propose une solution révolutionnaire et dont nous sommes les représentants en France.

Un point important : les entreprises n’acceptent plus les longs projets de mise en œuvre des outils. Il est important de ne pas pénaliser le fonctionnement courant de la direction financière et de délivrer un résultat rapidement. Notre méthode est légère : il n’est pas nécessaire de rédiger un cahier des charges, il suffit de préparer le modèle attendu sur Excel. Les outils sont disponibles en quelques heures et la mise en œuvre ne dure que quelques jours, ce qui réduit le coût du projet et permet de s’adapter plus rapidement. Nous avons aussi des solutions « clés-en-main » par secteur.

Enfin, nous avons constaté qu’un des obstacles au lancement d’un projet est l’incertitude sur le résultat délivré au final. Qui aujourd’hui a envie d’investir dans une solution sans la tester au préalable ? Pour aider nos clients à bien évaluer Adaptive Planning, nous réalisons un modèle personnalisé et nous leur proposons de l’utiliser gratuitement pendant plusieurs semaines sans aucun engagement.

Quels sont les avantages d’Adaptive Planning ?

Adaptive Planning est une solution hébergée (« cloud »). Les avantages de ce type de solution sont notoires : pas infrastructure technique, rapidité de mise en œuvre et de déploiement, facilité d’accès et d’utilisation, etc…

Elle couvre tous les besoins de simulation, de prévision, d’analyse et de reporting. C’est une solution reconnue qui a reçu de nombreux prix. La première version a été lancée en 2003 et n’a cessé de s’améliorer depuis. Elle est déjà utilisée par plus de 30.000 personnes dans 1.200 entreprises et dans plus de 40 pays. Adaptive Planning connait une très forte croissance, en particulier aux Etats-Unis et dans les autres pays d’Europe.

Un point essentiel pour nous, c’est la satisfaction client : L’institut Gartner a fait une enquête de satisfaction client en 2010 sur toutes les solutions de pilotage de la performance. Les utilisateurs ont placé Adaptive Planning en toute première position !

Vendredi 1 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News