La ville de Paris dématérialise l’ensemble de ses pièces justificatives de dépenses avec CDC FAST


Paris, le 8 mars 2012 – Suite à un appel d’offres, la ville de Paris, dans une démarche de modernisation et d’optimisation des processus de travail de la chaîne comptable, a choisi CDC FAST, filiale du groupe Caisse des Dépôts et leader de la dématérialisation des procédures administratives, pour télétransmettre l’ensemble de ses pièces justificatives de dépenses et archiver ses flux. Les premiers échanges dématérialisés ont été réalisés le 23 septembre dernier et la première clôture comptable en mode dématérialisé est en voie d’achèvement.




« Ce projet s’inscrit dans un programme global d’évolution des fonctions financières, qui se déploie depuis plusieurs années à la Ville sous l’impulsion de notre Secrétaire Générale Mme BEDAGUE-HAMILIUS », commente Nathalie BIQUARD, sous-directrice de la comptabilité à la Direction des Finances de Paris. Après la dématérialisation des 400 000 factures internes à compter de 2009, la mise en place des Centres de Services Partagés (CSP) comptables en 2010 et 2011 et le passage sous Hélios par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) en 2010 également, l’étape suivante était d’optimiser le processus de travail de la chaîne comptable, en étendant le périmètre à l’ensemble des pièces justificatives, y compris la paye des agents.

« Nous sommes passés très rapidement de 400 000 à 2,5 millions de documents à traiter. Il était primordial pour nous de ne pas avoir de contraintes de capacité. CDC FAST a démontré son aptitude à prendre en charge ce volume », explique Adam NAFA, Directeur de projet au Secrétariat général.

Objectifs : gains quantitatifs et qualitatifs
À fin octobre, des réductions d’impression comprises entre 50 et 65 % étaient déjà constatées. « Nous sommes au-delà de nos estimations de départ, se réjouit Nathalie BIQUARD, même si notre objectif à terme demeure le zéro papier ». Le gain de temps est également considérable pour les agents. Alors qu’il fallait plusieurs jours pour accéder à l’ensemble des pièces d’un dossier, les documents, collectés en amont, sont désormais directement consultables dans le système d’information financier par l’ensemble des acteurs.

Un projet préparé en amont
La collecte des pièces justificatives a été anticipée pendant plusieurs mois et mise en place en mai 2011, permettant ainsi de disposer d’une base documentaire à jour lors du lancement. Les CSP comptables, qui comptent 160 agents au total, ont été associés en amont au projet et en ont ainsi facilité l’exécution. « Notre stratégie de déploiement a porté ses fruits, nous avons fait les bons choix pour que le projet se déroule bien », analyse Nathalie BIQUARD. Cette démarche a également été réalisée en lien étroit avec le comptable public. En particulier, un travail minutieux de révision des pièces à transmettre a été effectué, réduisant le nombre de documents qui était envoyé auparavant. Les potentialités offertes par la dématérialisation ont également permis d’optimiser certaines chaînes de travail dans les services du comptable public. « Les premiers retours d’expérience sont très satisfaisants. Nos agents considèrent qu’il est beaucoup plus simple de travailler avec la dématérialisation. Nous avons en outre mis en place des formations « Gestes et postures » pour les accompagner dans leurs nouvelles fonctions où le travail s’effectue à 100 % sur écran », précise Nathalie BIQUARD.

Prochaines étapes
À ce jour, les délais moyens de traitement entre l’ordonnateur et le comptable ont été réduits. Les factures, une fois mandatées, sont désormais payées plus rapidement par le comptable public (un délai moyen record de 7 jours a été constaté en décembre, inférieur au délai réglementaire). Des échanges réguliers sont instaurés pour continuer d’avancer conjointement dans le projet. Parmi les prochaines étapes, la ville de Paris souhaite mener en 2012 la dématérialisation des pièces de recettes, qui concerne 1,5 millions de documents papier. Paris, qui avait fait appel à CDC FAST en 2008 pour ACTES, a renouvelé sa confiance en la société pour FAST-Helios : « en tant que tiers de télétransmission, CDC FAST est pour nous au coeur de ce projet et a permis, en étroite collaboration avec la ville, de faciliter la mise en place de la solution, tout en répondant aux contraintes que nous avions », conclut le Directeur du projet.

CDC FAST

Friday, March 9th 2012
Rate it




New comment:
Twitter
B i u  QUOTE  URL

ENGLISH
Articles & press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com

The difference between intelligence and education is this: intelligence will make you a good living. - Charles F. Kettering

Finyear Magazine #24


Finyear Research


Conferences & Webinars


White Papers / Livres blancs





Mo Tu We Th Fr Sa Su
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31