Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La vaste majorité des cadres affirment qu'ils mettront au moins quatre mois à trouver un nouveau poste


Selon les résultats du questionnaire pour les cadres publiés aujourd'hui par The Korn/Ferry Institute, les conditions économiques actuelles entraînent un climat d'incertitude et posent des défis sans égal aux demandeurs d'emploi qui doivent s'attendre à faire face à des périodes prolongées de chômage.




La plupart des personnes interrogées dans le cadre de la dernière enquête de Korn/Ferry n'avaient jamais été confrontées à une recherche d'emploi de longue durée, mais les perspectives sont en
train de changer. En fait, la grande majorité des cadres prédisent que les demandeurs d'emploi mettront plus de quatre mois à trouver une nouvelle opportunité de carrière dans le contexte turbulent du marché actuel.

Moins d'un tiers des personnes ayant répondu au questionnaire (29 %) n'avaient jamais mis plus de trois mois à trouver un nouveau poste par le passé. Cependant, les dures réalités économiques et les nombreuses suppressions d'emplois ont modifié les perspectives d'évolution. Quatre-vingt-trois pour cent des participants prédisent que les cadres actuellement sans emploi chercheront un nouveau travail pendant plus de quatre mois ; ils sont 43 % à penser que le processus prendra au moins sept mois.

Les réponses données par quelque 1 000 cadres demandeurs d'emploi indiquent que bon nombre d'entre eux venaient à peine d'entamer leur recherche d'emploi. Ils étaient 28 % à avoir perdu leur poste depuis moins d'un mois et 36 % depuis moins de trois mois. Seuls 18 % ont affirmé être à la recherche de nouvelles opportunités de carrière depuis sept mois ou plus.

<< Dans le rang des cadres, les longues recherches d'emploi ne concernent pas exclusivement les économies pauvres. Cela prend du temps de trouver la correspondance parfaite entre chaque poste et chaque candidat du point de vue culturel et de la fonction >>, a affirmé Cheryl Buxton, directrice générale internationale des services à la clientèle chez Korn/Ferry. << Nous conseillons aussi bien à nos clients qu'aux candidats d'être patients pendant le processus de recherche, et à plus forte raison dans les conditions économiques actuelles. >>

Certains, à défaut de pouvoir se remettre immédiatement au travail, optent pour la formation. Quarante-trois pour cent des cadres sans emploi affirment avoir soit envisagé, soit effectivement repris le chemin des écoles en attendant que la situation s'améliore. La plupart des cadres à la recherche d'emploi et ayant décidé de poursuivre des études se tournent vers des MBA (23 %) ou d'autres diplômes supérieurs (16 %).

À la question de savoir ce qui, mises à part leurs indemnités, leur manque le plus dans le travail, une majorité écrasante de cadres (74 %) ont répondu qu'ils regrettaient les stimulations intellectuelles liées à leur activité. Parmi les autres réponses données : les collègues (21 %), les voyages (4 %) et les avantages en nature tels que allocations de dépenses, la voiture de fonction, les déjeuners ou les tickets (1 %).

Tandis que la plupart des cadres (55 %) passent la majeure partie de leur temps à rechercher un nouvel emploi, 23 % le consacrent au développement professionnel. D'autres cadres choisissent de profiter de leur temps libre de manière plus récréative avec leurs amis et leur famille (12 %), en partant en vacances ou en pratiquant des hobbies (7 %) ou simplement en se détendant (3 %).

Méthodologie
Le questionnaire pour cadres réalisé par Korn/Ferry International est fondé sur une enquête à l'échelle mondiale auprès des cadres enregistrés en ligne dans l'<< Executive Center >> de la société, à l'adresse ekornferry.com. Les cadres ayant répondu au dernier questionnaire effectué en février 2009 provenaient de 85 pays et représentaient un large éventail de secteurs et de fonctions.

À propos de The Korn/Ferry Institute
The Korn/Ferry Institute a été fondé pour devenir le principal porte-parole international d'une vaste gamme d'enjeux liés à la gestion de talents et à la direction. L'Institut commande, réalise et publie des
recherches révolutionnaires en utilisant l'expertise sans égal de Korn/Ferry en matière de recrutement et de développement des talents, ainsi que sa bibliothèque prééminente de travaux de recherche en
comportement. L'Institut oeuvre dans le but d'améliorer l'état du capital humain mondial au profit des entreprises de toutes tailles à travers le monde.

À propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International (NYSE : KFY) est l'un des plus importants fournisseurs internationaux de solutions de gestion de talents et compte plus de 90 bureaux dans 40 pays. Basée à Los Angeles, la société propose une gamme de solutions permettant à ses clients d'identifier, de déployer, de développer, de conserver et de récompenser leurs talents.

www.kornferry.com

Mercredi 11 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs