Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La vague SaaS : le nouvel atout pour les éditeurs de logiciel


Difficile aujourd’hui de ne pas parler de SaaS dans l’industrie du logiciel. Simple concept dérivé de l’ASP, il y a encore peu de temps, le SaaS est devenu un modèle crédible et plébiscité sur le marché pour ses différentes vertus. Force est de constater que l’ensemble des éditeurs semble adhérer à ce nouveau modèle économique et technologique, en proposant à tour de bras leurs différentes applications en mode SaaS. Effet de mode ou profonde mutation ? Il est encore un peu tôt pour le dire.




Michel MARCOMBE
Michel MARCOMBE
Néanmoins, nous allons donner quelques pistes de réflexion, qui laissent penser que le SaaS pourrait bien être à l’origine de la naissance d’un nouveau modèle de développement chez les professionnels de l’édition de logiciel. Parmi les nombreuses vertus que l’on peut attribuer au SaaS, nous allons nous pencher sur différentes données fondamentales, génératrices de valeur et d’intérêt autant pour le client final que pour l’éditeur.

Sur le plan technologique, le SaaS a eu pour effet de simplifier considérablement les phases de migration en affranchissant les entreprises de tout processus d’intégration complexe et coûteux. En effet, le modèle SaaS permet de déployer, en temps quasi réel, une application accessible depuis tout PC ou mobile connecté à Internet. Fini les projets longs et douloureux à déployer… Place à l’accès aux applications web opérationnelles et ouvertes. La flexibilité est, en effet, une composante importante de l’approche SaaS, dans la mesure où il est possible de faire rapidement évoluer des configurations, en fonction de l’activité de l’entreprise et de son nombre de collaborateurs.

Autre donnée technique d’importance : la sécurité. Contrairement aux craintes exprimées à l’occasion de l’émergence du phénomène SaaS, ce dernier a permis de sécuriser fortement l’infrastructure IT des entreprises. En effet, en conjuguant stockage distant, haute disponibilité, archivage automatique, etc., le SaaS se positionne comme un rempart contre les actions malveillantes ou contre toute perte ou crash de matériel stratégique : poste de travail, PC portables, etc. Les informations sont uniquement accessibles sur des portails web sécurisés.

Une autre donnée à prendre en compte tient à l’approche financière découlant du modèle SaaS. En effet, contrairement à une approche d’achat traditionnel de licences, le SaaS permet de « consommer à la demande » une application. Cela permet, notamment, de lisser son investissement et de basculer les budgets alloués à l’utilisation de solutions SaaS vers des budgets de fonctionnement. Le SaaS offre donc une plus grande souplesse et permet de démocratiser l’accès à des solutions à forte valeur ajoutée. Enfin, le SaaS permet aux éditeurs d’accéder à des sources de revenu récurrentes.

En répondant de manière pragmatique aux attentes du marché, côté client et éditeurs, le SaaS connait donc une forte croissance dans tous les domaines : gestion de contenus, Business Intelligence, gestion de la relation client, analyse des risques, finance, ERP, etc. Cette diffusion dans toute l’industrie de l’édition devrait largement contribuer à positionner le SaaS comme un modèle de développement durable. En cette période d’optimisation des budgets et dépenses informatiques, le SaaS devrait donc permettre aux éditeurs de tirer leur épingle du jeu et, à toute une industrie, de proposer un modèle technologique et économique, adapté aux besoins exprimés sur le marché.

Par Michel MARCOMBE, Directeur Associé de Micrologiciel

Retrouvez un jeudi tous les quinze jours l'actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com

Lundi 10 Mai 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs