Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

La structure technique des taux d’intérêt est toujours le reflet de la crise du crédit


Le regain d’optimisme sur les marchés financiers depuis le début du mois de mars 2009 s’appuie sur des éléments solides mais nous ne devons pas en exagérer la portée.




Le communiqué du G20 a participé au retour d’une confiance relative, qui a pris racine dans l’ampleur des plans de relance des Etats nationaux, avec des sommes en centaines de milliards de dollars et certains trimestriels de banques encourageants. La traduction de cette embellie sur les marchés, c’est six semaines consécutives de hausse sur les indices actions et un cours du pétrole qui se maintient au-dessus des 50$ pour le Brent. Les dernières statistiques économiques montrent que l’économie va mieux, du moins le rythme de contraction de l’activité économique ralentit (l’indicateur de la FED de New-York) maispersonne ne peut encore affirmer que la prochaine étape sera le retour de la croissance. En terme chartiste, le rythme d’une dynamique est appréhendé par la notion de momentum. Un momentum négatif qui tend vers 0 traduit une situation de dégradation mais qui
s’améliore. De ce point de vue, l’activité économique voit actuellement son momentum tendre vers 0.

Nous ne pouvons qu’anticiper un retour à la croissance car en restant objectif, les récents indicateurs de marché ne constatent pas encore un tel état. La structure technique des taux d’intérêt est, à ce titre, toujours très révélatrice avec des taux longs qui restent sous pression haussière (dégradation de la structure financière des Etats) et des rendements monétaires qui tendent vers 0 (graphique joint).

La structure technique des taux d’intérêt est toujours le reflet de la crise du crédit

Une inversion franche de la dynamique des taux, à savoir un repli des taux longs et une hausse des taux du marché monétaire, serait un excellent indicateur avancé pour anticiper la fin de la crise du crédit.

Vincent Ganne
IG Markets France


A propos de IG Markets
Filiale d’IG Group Holdings Plc, fondé en 1974 et coté sur le London Stock Exchange, IG Markets est une société financière, teneur de marché sur les produits dérivés, offrant principalement des Contracts For Différence sur actions et indices. IG Markets est également un acteur majeur sur le marché Forex. Parmi ses clients se trouvent des courtiers, des gestionnaires de fonds, des sociétés de bourse ainsi que des investisseurs particuliers.
IG Markets Ltd est autorisée et régulée par la Financial Services Authority du Royaume Uni et dispose depuis le 1er novembre 2007, en vertu de la directive Européenne 2004/39/CE, d’un passeport lui permettant de fournir un service d’exécution d’ordres sur CFD en France. Elle a établi une succursale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 500 540 174.
www.igmarkets.fr

Mardi 21 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News