Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La stratégie d’investissement immobilier des investisseurs professionnels en France en 2014


Enquête conçue et réalisée par Denjean & Associés, en partenariat avec les groupes de médias Business Immo et La Tribune.




CONTEXTE DE L’ENQUÊTE

- A l’automne 2013 et tout au long du premier semestre 2014, les questions liées à l’immobilier ont fait l’objet de nombreux débats liés aux différents projets législatifs concernant, en partie ou dans leur totalité, ce secteur : loi Alur, loi Pinel…

- Parmi les objectifs prioritaires affichés par le gouvernement figure la volonté de développer l’offre de logements, car ces derniers font aujourd’hui cruellement défaut dans l’Hexagone. Mais les investisseurs professionnels, qui disposent de fonds considérables, boudent l’immobilier d’habitation. Pour atteindre son objectif en matière de logements, le gouvernement devra donc impérativement arriver à convaincre les investisseurs professionnels d’injecter de l’argent frais dans ce secteur.

- Dans ce contexte, Denjean & Associés, société d’expertise comptable et d’audit extrêmement active dans les services à l’immobilier, a jugé intéressant de sonder les investisseurs professionnels sur leur stratégie d’investissement dans l’immobilier pour l’année 2014.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Cartographie des actifs immobiliers des investisseurs professionnels à fin 2013

- Des portefeuilles investis fortement dans le bureau et le commerce, modérément dans la logistique, faiblement dans le logement et l’immobilier de services

Pour commencer, les investisseurs étaient invités à fournir une photographie de la répartition de leurs engagements immobiliers à fin 2013, entre bureaux, commerces, logements, actifs logistiques et immobilier de services (hôtellerie, maisons de retraite…).

Résultats :
- Les bureaux étaient de loin, à fin 2013, les actifs immobiliers les plus prisés des investisseurs : les bureaux sont présents dans 88% des portefeuilles immobiliers ; et pour 48% des investisseurs interrogés, ils représentent plus de 50 % de leurs actifs immobiliers !
- Les commerces viennent en deuxième place : ils concernent 75% des sociétés répondantes ; pour 30% des investisseurs, ils représentent plus de 30% de leurs actifs immobiliers.
- Les entrepôts et autres actifs logistiques se classent en troisième place. Ils sont présents dans 55% des portefeuilles immobiliers, à dose modérée : seuls 33% des investisseurs leur consacrent une part significative (supérieure à 10%) de leurs engagements immobiliers.
- Les logements sont absents de plus de la moitié des portefeuilles (52% des répondants). De surcroît, les investisseurs engagés dans les logements le sont très timidement, souvent pour une part inférieure à 10% de leurs actifs.
- L’immobilier de services (hôtellerie, maisons de retraite…) n’était représenté fin 2013 que dans 39% des portefeuilles, et encore, à faibles doses. Mais il faut dire qu’à l’inverse des logements, l’immobilier de services est un nouveau venu parmi les placements immobiliers...

Pour lire la suite...

Téléchargez l'enquête (PDF 11 pages en français)

enquete_investissement_immobilier,_denjean___associes_.pdf Enquête Investissement immobilier, Denjean & Associés .pdf  (538.41 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Mardi 15 Juillet 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs