Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La responsabilité d´entreprise en période de crise économique


A votre avis, en tant que chef d'entreprise, faut-il être face à la crise ? Réponses : Prudent 43%,Volontariste 47%, Ne se prononce pas 9%,Total 100%.




Quel peut être le comportement des dirigeants d'entreprise face à la crise ? Certains privilégient la prudence, en réduisant les investissements dans l'attente de la sortie de crise. D'autres professent au contraire le dynamisme, la recherche de créneaux innovants, et à l´extrême, l'optimisme comme meilleur antidote contre la crise.

Les résultats de notre sondage, réalisé auprès d´un échantillon représentatif des chefs d'entreprises français (cinq salariés et plus), révèle a priori une opinion partagée : 47 % des dirigeants prônent le «volontarisme», 43 % la «prudence».

En réalité, ces résultats masquent un profond clivage : les dirigeants de TPE (de moins de 10 salariés) privilégient nettement la prudence, alors que les dirigeants de plus grandes entreprises (100 salariés et plus) se déclarent au contraire très volontaristes. Ces perceptions sont bien évidemment alimentées par les capacités d'action et les marges de manœuvre des uns et des autres. Mais sur le fond, elles dénotent la part d'espoir et la capacité de rebond des dirigeants d'entreprises français : le volontarisme apparaît comme la meilleure voie pour préparer demain, dessiner des perspectives, et amorcer un retour plus rapide à la croissance. Cette crise peut-être aussi un générateur d'opportunités.
C'est probablement cette vision, pour l'instant légèrement majoritaire, qui doit être préservée.

Sondage Institut Viavoice.
Dates de réalisation des interviews : du 13 au 20 mars 2009 ;
Interviews réalisées par téléphone auprès d'un échantillon de 509 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises de cinq salariés et plus ;
Représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région.

Etude téléchargeable :
www.dt-landing.com/viavoice/flash3/Viavoice_Le_Flash_Numero_3.pdf

Lundi 29 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs