Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

La prise de conscience du risque-client augmente


La SA Ducroire dévoile les conclusions de son deuxième baromètre sur le risque-client. Cette enquête a été réalisée par l’institut IPSOS auprès d’un échantillon représentatif de 200 grandes entreprises, leaders à l’exportation dans les régions de Paris - Ile de France, Nord - Pas-de-Calais et Alsace - Lorraine. Les personnes interrogées sont des directeurs généraux, des directeurs financiers et des crédit-managers. 73% d’entre-eux sont actifs à la grande exportation (hors Union européenne et Amérique du Nord).




Le Baromètre SA Ducroire met en évidence 3 grandes tendances :

- La prise de conscience du risque-client augmente : 76% des entreprises qui accordent des facilités de crédit à leurs acheteurs étrangers ont conscience de l’existence d’un risque-client à l’exportation, un pourcentage en croissance de 6% par rapport à l’an dernier. Cette prise de conscience est encore plus élevée lorsque les entreprises interrogées exportent en particulier vers la Turquie et la Russie.

- Pour les entreprises conscientes du risque, l’assurance-crédit apparaît toujours comme le moyen le plus spontanément cité pour se protéger des risques. Cet outil est le plus utilisé, avec le crédit documentaire (dans plus de 90% des cas), loin devant l’affacturage ou le forfaitage (respectivement 76 et 39% des cas).

- De plus en plus d’entreprises ont recours à un courtier spécialisé pour choisir leur assureur-crédit (42% versus 36%).

À propos de la SA Ducroire
La SA Ducroire a été créée en 2004 par l’ONDD, une institution publique belge autonome dont la mission consiste à favoriser les relations économiques internationales. La SA Ducroire a pour mission de protéger ses clients contre les risques de crédit à court terme liés aux transactions commerciales domestiques et internationales et d'en faciliter le financement. La SA Ducroire assure et réassure les risques politiques et commerciaux de transactions commerciales courantes.
Elle émet également des cautions réglementaires et contractuelles. La SA Ducroire s'adresse à
l'ensemble des entreprises de l'Union européenne et assure le risque clients, que ce soit sur leur
marché national ou n'importe où dans le monde.
www.ducroire.fr

Lundi 28 Avril 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News